lors d'un voyage en immersion
Les rencontres, au coeur des circuits Voyager Autrement
Né à Marseille en 1971 dans le cadre du tourisme associatif, Vacances Bleues a gardé de ses origines le goût pour les séjours responsables et solidaires.
En œuvrant d’emblée pour rendre accessibles les vacances au plus grand nombre, le groupe a naturellement placé au cœur de sa démarche le lien, celui qui unit ses équipes, celui qui se tisse entre les hôtes, mais aussi celui qui se noue en France ou à l’étranger avec les habitants.
Au-delà des voyages, le lien si cher à Vacances Bleues se nourrit des actions en matière d’éducation et d’environnement financées par notre Fondation.
Un savoir-faire au service de nos valeurs
Acteur de l’économie sociale et solidaire depuis sa naissance en 1971, Vacances Bleues a créé il y a plus de 20 ans les circuits Voyager Autrement. Cette gamme perpétue et renforce encore l’engagement précoce du groupe en faveur d’un tourisme respectueux et durable, soucieux de tisser des liens entre vous et des territoires uniques dont nos équipes connaissent les moindres secrets et se réjouissent de les partager.
Voyage en immersion, au plus près des populations
Une des singularités de Vacances Bleues tient à sa capacité à nous faire rencontrer les populations locales tout en découvrant les richesses culturelles de chaque pays. Il s’appuie pour cela sur des guides locaux et francophones à l’expertise reconnue et qui assurent ainsi la fluidité des échanges.
Notre signature, les rencontres
Plus qu'un simple voyage, les circuits Voyager Autrement vous invitent à la rencontre des acteurs de la vie locale et d'associations partenaires qui œuvrent dans les domaines de la santé, l'éducation, la protection de l'enfance ou bien de l'économie.
Loin du tourisme de masse, ces rencontres privilégiées sont des moments d'exception, que nous organisons pour vous de manière exclusive à certaines dates uniquement.
Responsables et solidaires, c’est dans notre ADN
Nos circuits ne pourraient pas voir le jour et offrir des prestations de la plus haute qualité sans l’appui et le professionnalisme de partenaires irréprochables et fidèles. Ces derniers, à l’issue d’un processus de sélection très rigoureux, s’engagent à respecter nos valeurs respectueuses des pratiques durables et responsables, ainsi que nos critères d’excellence. Pour chacun de nos circuits, ils garantissent des conditions de travail optimales pour les collaborateurs, une juste rémunération pour les fournisseurs et des hébergements indépendants en priorité.
Assurer des retombées économiques
En tant qu’acteur du tourisme responsable et solidaire de la première heure, l’équipe Vacances Bleues Voyages Responsables conçoit les circuits Voyager Autrement de façon à ce qu’ils profitent économiquement aux pays visités sous forme de création d’emplois, de recettes liées à la vente de produits artisanaux…
La planète, on en prend soin
Plus de 20 000 arbres ont été plantés en Inde. 560 000 arbres ont été plantés au Sénégal. 34 053€ ont été collectés auprès des voyageurs qui ont choisi de transformer leur empreinte carbone, ainsi qu'auprès de la Fondation Vacances Bleues pour une séquestration totale de 1 749 tonnes équivalent CO2.
C'est vous qui en parlez le mieux
Ce voyage très enrichissant nous a permis de découvrir un peuple avide de communication avec les étrangers, d’une gentillesse à laquelle on est peu habitué chez nous.
Le guide a su nous faire apprécier la richesse et l’intérêt de la civilisation perse autant que les différents aspects de la ville actuelle. Nous avons particulièrement apprécié les rencontres avec les familles et les soirées en musique.
Ce n'est pas un voyage commun. La rencontre avec le Laos est forte, intense, profonde, et surtout hors du tourisme banal. Les sites visités donnent une image du Laos rural, montagnard avec les écoles de la zone de Pakbeng. Le tourisme traditionnel n'est pas oublié : la descente du Mékong, les temples de Luang Prabang et la promenade dans cette ville classée au patrimoine mondial, la route vers VanVieng , enfin Vientiane...
C'est un voyage doux, souriant, sans exigence forte pour la santé, à la portée de beaucoup. Sa seule exigence : être prêt à donner et rencontrer une autre culture, respecter un autre monde, comprendre les valeurs profondes qui ont construit une civilisation trop souvent perturbée par notre monde.
Un voyage très riche avec des découvertes très diversifiées et se complétant bien les unes des autres.
Bien axé sur la découverte des réalités des populations locales, voyage authentique.
Expression suisse « déçue en bien » ! Je m’attendais à faire un beau voyage mais c’était bien au dessus de mes attentes.
Un enchainement de coups de cœur accentués par le charisme et le professionnalisme de notre guide qui nous réservait de belles surprises comme la visite d’une mine à Potosi alors qu’il était prévu une usine de traitement de minéraux, vue sur La Paz depuis El Alto...