Circuits et voyages organisés en Afrique
Savanes, pyramides, déserts et… sensations fortes
De l’Afrique du Nord à l’Afrique du Sud,
Quelle est celle qui vous attire comme un aimant pour votre voyage organisé en Afrique ?
Celle de l’or des pharaons et de l’ocre des médinas ? Celles des savanes immenses pour réaliser vos rêves d’enfants en approchant les lions ? Celle des déserts irréels ou des mangroves mystérieuses ? Quel que soit votre choix pour ce séjour en Afrique, toutes les destinations ont le don de mêler instants magiques et rencontres authentiques.
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est un pays qui mêle histoire moderne et paysages naturels. Le Cap est une ville cosmopolite entourée de paysages ponctués de vergers et de rivières. La Garden Route à la vue imprenable sur les montagnes au bord de l’océan Atlantique en est le parfait exemple. Vous aimeriez visiter le parc Kruger considéré comme la plus grande réserve animalière d’Afrique : rhinocéros, éléphants, lions et bien d’autres espèces vous y attendent.. Ne manquez pas Robben-Island, l’île-prison qui à marqué l’histoire sud-africaine. Mais aussi de beaux musées dans des villes plus authentiques : Johannesburg et Pretoria.
Cap Vert
Vers où mettre le cap pour s’émerveiller sans fin pendant vos vacances en Afrique ? Dans le pays de Cesaria Evora, la « Diva aux pieds nus » ! Une musique à la nostalgie prenante, dix îles perdues qui deviennent une escale idéale pour les navigateurs portugais, des cratères qui se transforment en plantations, des randonneurs sur des sentiers lunaires et volcaniques… : il faut tout cela et bien plus pour esquisser le portrait de cet archipel luxuriant et festif, escarpé et doux à vivre. De Santiago à São Vicente, l’océan n’est jamais loin et les belles rencontres absolument partout.
Egypte
Le Sphynx qui a perdu son nez, le trésor de Toutankhamon, les souks du Caire et les hiéroglyphes élucidés par notre Champollion… Revenue en force dans la liste des destinations mythiques du tourisme en Afrique, l’Égypte vous embarque dans sa légende dorée. Pour cela, elle a un fleuve sacré et une foule d’histoires à raconter tout en contemplant sa pyramide de Guizèh en son et lumière. Tout comprendre avec un égyptologue ou rencontrer les bénévoles qui défendent la culture nubienne ? C’est aussi au programme pour voyager autrement sous la protection d’Amon-Râ.
Madagascar
Il suffit de chuchoter son nom pour se laisser emporter par les saveurs douces et les odeurs envoûtantes. De la magie ? Le résultat d’une situation insulaire qui a servi d’écrin botanique à des espèces uniques et de terrain de jeu à de facétieux lémuriens. Pour ce circuit dans l’Afrique du sud, nous voilà donc entre savanes rouges plantés de baobabs élancés et forêts tropicales parsemées d’orchidées. Mais il faut aussi savourer Madagascar pour sa mosaïque ethnique et multiplier les rencontres dans son paysage rural généreux. Après tout cela, poser sa serviette au bord d’un lagon turquoise sera le meilleur des "Au revoir Madagascar !".
Maroc
Elles s’appellent Marrakech, Fès, Casablanca, Rabat, Meknès et racontent l’histoire d’un royaume au parfum de fleur d’oranger. Avec les villes impériales, leurs médinas et leurs riads, on vous déroule le tapis rouge. De tagines en cornes de gazelle, la gourmandise est partout au rendez-vous et les couleurs éclatent au soleil, surpassées en audace par celles de la villa Majorelle. Et après les fontaines et les palais, les contreforts de l’Atlas ne sont jamais loin. Ils vous ouvrent de nouvelles perspectives à la rencontre des villageois berbères.
Sénégal
Des murs peints de Dakar au paradis vert de la mangrove, les couleurs du Sénégal donnent le ton. Les blessures de l’esclavage à Gorée précèdent l’enchantement d’un Lac Rose sous le soleil couchant. C’est tout un héritage qui a donné un métissage palpitant, propice à de belles découvertes. Ici, l’hospitalité sera une évidence, autour d’un barbecue de poissons ou pour un bivouac dans un village peul. Vous repartirez avec des sourires immenses et quelques mots de wolof…
Tanzanie
Une arche de Noé dans un cratère endormi ? Tanzanie. Le plus bel endroit pour suivre la faune sauvage du parc Serengeti ? Tanzanie. Un échange rare avec des chasseurs-cueilleurs nomades ? Tanzanie. Ce pays vous fait vivre à la fois le plus beau des safaris et un retour aux origines dans ses paysages intacts. En plus du lac Manyara encensé par Hemingway lui-même, il ne manquait plus que nos rencontres hors des sentiers battus pour donner encore plus de vérité à ce voyage rêvé. Comme la vraie vie dans un jardin d’Eden.
Tunisie
Ce voyage commence par Tunis, ville moderne qui a su pourtant conserver sa culture ancienne à découvrir au musée du Bardo. Partez à la découverte des souks colorés aux parfums d’épices. Vous pourrez apprécier de vos propres yeux l’héritage tunisien au site archéologique de Carthage. Au sommet, vous trouverez le village Sidi Bou Saïd, un incontournable avec ses maisons blanches et bleues et son palais Dar Nejma Ezzahra.
Les paysages sont époustouflants et le meilleur exemple serait le Chott el-Jérid aussi appelé le “Lac des Mirages”. A voir absolument : Tozeur, la plus grande des oasis de Tunisie accompagnée de son zoo et de sa faune du désert. Enfin, Ribat de Monastir, le monument le plus ancien de la Tunisie vaut vraiment le détour.