Pour des vacances aux Caraïbes, notre préférence va à l’île de la Martinique. Elle offre un combiné parfait entre mer idyllique, exploration de la forêt tropicale et visites historiques d’un grand intérêt. Pour votre itinéraire idéal, on peut commencer bien sûr par Fort de France, avec son musée de la Canne. L’Histoire de l’île vous attend aussi à la Maison du Bagnard et au Mémorial Cap 110, qui commémore le tragique naufrage d’un navire négrier. L’éruption de la Montagne Pelée dans les années 30 fait aussi l’objet d’un musée très intéressant. La végétation martiniquaise est une merveille, à découvrir aux jardins de Balata, comme pendant une exploration des pistes forestières, entre bananeraies et cannes à sucre. L’exploitation de cette dernière ayant beaucoup marqué l’île, on ne peut pas faire l'impasse sur une visite de la fameuse Habitation Clément, site patrimonial du XVIIIe siècle et maison de rhum de renom.
Côté balnéaire, les panoramas des Trois-Ilets, de la baie du Trésor ou du Rocher du Diamant nous invitent au farniente… alors que les superbes plages des Anses d’Arlet ou les Salines sont des valeurs sûres pour la baignade sous le soleil des Antilles.
Pour ce voyage en Amérique centrale, le Guatemala permet d’explorer un héritage patrimonial hispanique de premier rang, des sites mayas perdus dans la jungle et même des plantations de café pour découvrir tout ce qui se passe avant votre expresso. On a par exemple tout intérêt à prendre le temps d’explorer la vieille ville d’Antigua, ancienne capitale coloniale. En complément, le village de San Andrés Xécul est un bon exemple de métissage avec son église aux symboliques mayas et catholiques. Ensuite, il ne faut pas manquer Chichicastenango, berceau de l'ethnie Quiché, avec le plus grand marché d’artisanat d’Amérique centrale. Pour la découverte de la civilisation maya, il faut aller visiter les pyramides et les temples de Tikalet, un site caché dans la forêt tropicale, avant de passer la frontière du Honduras pour découvrir les superbes ruines de Copán, joyaux du style « baroque maya » classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les merveilles naturelles du Guatemala, il faut prévoir une pause aux Fuentes Georginas, des sources thermales d’eau chaude reliées au volcan Zunil. Enfin, l’autre incontournable, c’est bien sûr le lac d'altitude Atitlán entouré de trois volcans : beaucoup de globe-trotters le considèrent comme un des plus beaux lacs du monde.
À cheval entre cordillère des Andes, Amazonie et Caraïbes, voilà une pépite, restée à l’écart des destinations de voyage en Amérique du Sud. La capitale Bogota, dynamique et avant-gardiste est un incontournable, avec son marché de Paloquemao, le très joli quartier de La Candelaria et la basilique du Denor de Monserrate qui domine la vallée de façon magnifique. Un autre temps fort d’un voyage en Colombie, c’est bien sûr la Carthagène des Indes, classée par l’Unesco. C’est le premier bastion des conquistadors et un témoignage unique du patrimoine architectural colonial. Et puisque le pays tourne la page de la guérilla avec de nouvelles politiques sociales, il faut visiter aussi Medellin. Après avoir été en proie à la violence, ses « comunas » se réinventent, comme le quartier de Santo Domingo, ancien quartier sensible transformé. Des élus des pays voisins viennent même s’inspirer de ses politiques publiques. On peut aussi y visiter le Parc Botero, pour y retrouver les sculptures de Fernando Botero, mondialement reconnu. Côté nature, il faut randonner dans la vallée de Cocora au milieu de ses gigantesques palmiers de cire. L’arbre est devenu l’emblème de la Colombie. La réserve naturelle Las Nubes est aussi à intégrer absolument au circuit, pour la richesse de sa flore exotique et son environnement entre forêt tropicale et montagnes majestueuses. La Ciénaga, la lagune côtière la plus grande et la plus importante de Colombie, vous offrira encore un autre type de paysage. Enfin, cette immersion dans une nature généreuse inclut aussi forcément l’exploration des plantations de café, par exemple dans la région de Jerico.
Vous rêvez d’un voyage en Amérique centrale ? Que de trésors à découvrir dans ce petit pays, un des plus sûrs d’Amérique latine. Pour se plonger dans des écosystèmes préservés et uniques, avec une faune et une flore exceptionnelles, il faut aller visiter le Parc National de Tortuguero, le Parc National Braulio Carillo et le Parc National de Manuel Antonio sur la côte Pacifique, avec ses plages au sable blanc et ses criques émeraude. Veillez à ce que votre circuit inclut des hébergements en écolodge en pleine nature pour une immersion inoubliable. Le Costa Rica est aussi un vrai paradis pour contempler ses volcans majestueux toujours en activité. Impossible de faire l’impasse sur le volcan Arenal qui réchauffe les sources thermales de Baldi ou sur le parc national du volcan Rincón de la Vieja, au cœur de la cordillère de Guanacaste : il abrite huit autres volcans actifs ! La proximité du Nicaragua autorise aussi un voyage « deux en un » pour aller découvrir la cité coloniale de Granada, la réserve Indio Maiz, considérée comme une perle des réserves de l’Amérique centrale, le lac Cocibolca (ou lac Nicaragua) aussi grand que la Corse, les Isletas verdoyantes qui le ponctuent, l’Ile d’Ometepe et les musées d’El Ceibo avant de découvrir les pétroglyphes sur les flancs de la finca El Porvenir. Avant de repartir du Costa Rica, une visite de la capitale San José s’impose aussi, avec ses rues piétonnes, le Barrio Amon, la Place de la Culture et son passionnant musée de l’Or Précolombien.
Entre Amazonie, Andes et côte Pacifique, on peut dire que les paysages de l’Équateur sont très variés. C’est donc un très bon choix pour un circuit en Amérique du Sud. Côté villes, il faut commencer bien sûr par la capitale Quito, classée par l’Unesco. On plonge dans l’histoire coloniale du pays à travers ses ruelles étroites, avant de gravir la colline du Panecillo : auprès de sa fameuse statue de la Vierge, vous aurez une vue splendide sur la ville. Sur la ligne exacte de l’équateur indispensable aux géographes, vous découvrirez une horloge mythique de 52 m de diamètre : l’horloge Quitsato. Mais il ne faudra pas négliger non plus la ville de Cuenca, autre joyau de l’architecture coloniale espagnole, sans oublier de visiter son musée des Cultures Aborigènes. Le reste de votre parcours idéal combine les paysages à couper le souffle, entre les volcans, la forêt amazonienne et les ruines incas. Veillez à trouver sur votre circuit les sites suivants : le volcan Imbabura, le lac Cuicocha dans la réserve écologique Cotacachi-Cayapas, le parc ethnobotanique Omaere, la région de Baños avec ses bains thermaux au pied du volcan Tungurahua, les chutes du Pailón del Diablo, la cascade Manto de la Novia, le Parc National Cotopaxi, le volcan Quilotoa avec un lac turquoise dans son cratère, la région de Riobamba et la réserve Chimborazo autour d’un des plus hauts volcans du monde. Ensuite, après un parcours sur la cordillère des Andes, inutile d’être un lecteur assidu des albums de Tintin pour s’émerveiller devant le Temple du Soleil du site inca d’Ingapirca enfoui dans la jungle. Quant à l’immersion en forêt amazonienne, elle mérite vraiment d’y passer au moins une nuit et une journée complète, avec la rencontre d’une communauté amazonienne, comme celle des Kichwa.