Des idées pour voyager à l’étranger ?
Pour un séjour à l’étranger, mais une évasion à nos portes, l’Italie, l’Espagne et le Portugal ne manquent pas de surprises et de chefs-d’œuvre.
En Italie : Rome bien sûr, un joyau aussi antique que baroque ; Milan et l’infinie élégances des lacs italiens (Lac de Côme, Lac Majeur) ; les Cinque Terre, ces cinq villages multicolores à flanc de falaise ; les Pouilles, dans le talon de la botte ; Turin, la perle du Piémont ; Palerme en Sicile et les îles éoliennes.
En Espagne : l’Andalousie, entre villages blancs et métissages mauresques (Séville, Cordoue, Grenade, Jerez…), sans oublier la Costa Brava rayonnante.
Au Portugal : Lisbonne au charme qui ne se dément pas ; la région de Porto et les traditions de la vallée du Douro… mais aussi les îles-jardins volcaniques des Açores et de Madère.
Si vous voulez faire le plein de légendes pour votre voyage à l’étranger, voilà des paysages aussi somptueux que tourmentés qui remplacent avec brio le farniente sur la plage !
En Irlande : comprendre la séparation tragique du Sud et du Nord, traverser le Connemara et percer le mystère de la Chaussée des Géants en Ulster.
En Écosse : passer du Loch Ness aux Highlands, des secrets du whisky au charme médiéval d’Édimbourg.
En Norvège : prendre le temps d’admirer les fjords en croisière et plonger dans l’ambiance unique du port de Bergen.
Aux Pays-Bas : naviguer sur les canaux d’Amsterdam et s’émerveiller au parc floral de Keukenhof devant toutes ces variétés de bulbes et d’orchidées.
C’est le creuset de notre civilisation gréco-latine. Pour partir à l’étranger, c’est un choix qui vous plonge autant dans la grande Histoire que dans la grande bleue.
En Grèce : une croisière pour passer facilement des plus beaux sites antiques aux îles des Cyclades ou de Rhodes ; la Crète du Minotaure qui mérite à elle seule un circuit aux trésors.
En Croatie : la belle de l’Adriatique avec Split, Trogir, Dubrovnik, les îles Elaphites et même les Bouches de Kotor toutes proches (Monténégro).
À Malte : l’île des chevaliers aux saveurs d’Orient, avec la Valette mais aussi Mdina « la Cité du Silence », les jardins de San Anton, l’église de Mosta…
Entre saga impériale et mosaïque d’influences, c’est un voyage à l’étranger pour plonger dans l’Histoire et les paysages montagneux grandioses.
En Autriche-Hongrie : rien de tel qu’une croisière au fil du Danube pour profiter de ses paysages de légende et découvrir à la fois Vienne et Budapest
Au Monténégro : un joyau des Balkans entre mer Adriatique et sommets grandioses… avec un incontournable : le fjord des Bouches de Kotor.
En Albanie-Macédoine : une Europe aux saveurs d’Orient, avec notamment les sites de la riviera albanaise et le lac d’Ohrid, véritable Jérusalem des Balkans.
Voilà un séjour à l’étranger qui jouera les contrastes entre mégapoles futuristes, oasis miraculeuses et déserts mythiques.
À Dubaï et Oman : monter au 124e étage de la tour Burj Khalifa, la plus haute du monde, visiter le Louvre d’Abu Dhabi, passer une nuit dans le désert de Wahiba.
En Jordanie : visiter enfin la cité de Petra sur les traces d’Indiana Jones, se baigner dans la mer Morte, découvrir le désert du Wadi Rum comme Lawrence d’Arabie.
Afrique du Nord, Afrique du sud, Afrique australe… ce continent a de multiples facettes et mérite plus d’un séjour à l’étranger.
En Afrique du Sud : comprendre le combat contre l’apartheid à Johannesburg, partir pour un safari matinal dans le fameux parc Kruger, pousser jusqu’au Cap de Bonne Espérance.
Au Cap Vert : découvrir plusieurs îles luxuriantes de l’archipel, fouler les pentes du volcan Fogo.
En Égypte : être accompagné par un guide égyptologue dans les temples de Karnak et Louxor , passer une journée entière au Caire, faire une croisière dans la Vallée des Rois, découvrir aussi les villages nubiens.
À Madagascar : traverser les savanes rouges ponctuées de baobabs géants, guetter les lémuriens et toute une faune unique, découvrir la vie rurale de l’île.
Au Maroc : explorer les envoûtantes ville impériales (Marrakech, Casablanca, Rabat, Fes, Meknes) et partager les traditions berbères.
En Namibie : se laisser fasciner par des paysages hors du commun, notamment dans les déserts du Namib et du Kalahari, faire un safari dans le Parc d’Etosha, découvrir les ethnies Ovambo, Bushmen et Himba.
Au Sénégal : bivouaquer dans le Sahara, admirer le Lac Rose, partager le quotidien d’une famille peule.
En Tanzanie : faire un safari dans le Parc du Serengeti, se poser au bord du lac Manyara, rencontrer les tribus des Hadzabés et des Tatogas.
Pour partir à l’étranger, on peut aussi traverser l’océan Atlantique et même remonter le temps jusqu’aux civilisations précolombiennes.
Aux Antilles : le patrimoine martiniquais (château Dubuc, Habitation La Salle, Habitation Clément…) et la beauté du littoral (Rocher du Diamant, plage des Salines).
En Colombie : un pays préservé entre trésors naturels et témoignages de la conquête hispanique (Bogota, Santa Marta, Carthagène, Medellin).
Au Costa Rica : un jardin d’Eden aux parcs nationaux exceptionnels et aux volcans impressionnants (Rincón de la Vieja, Masaya, Arenal).
En Équateur : la vieille ville de Quito, l’horloge solaire de Quitsato au niveau de la ligne équatoriale, une immersion dans l’écosystème amazonien, le Parc National Cotopaxi surnommé « l’Avenue des Volcans ».
Au Guatemala : des paysages magnifiques entre jungle et hauts plateaux, les trésors de la civilisation Maya comme le site Tikal, le lac Atitlán, un des plus beaux du monde.
Et aussi au Canada : les visites de Montréal et de Québec, les activités à la Pourvoirie, les déjeuners à la découverte de la gastronomie canadienne.
Quand on parle de voyager à l’étranger, l’évasion extrême fait souvent penser à ces pays d’Asie qui bouleversent nos repères d’Occidentaux
En Inde : au nord, le Rajasthan des maharadjas, Dharamsala, la capitale du Tibet en exil, l’incontournable Taj Mahal ; au sud, les temples hindous et les palais du Kerala.
Au Népal : les villages de la vallée de Katmandou et le grand stupa de Bodhnath, la jungle du parc National de Chitwan et les paysages grandioses de la chaîne de l’Himalaya.
En Mongolie : le désert du Petit Gobi, les dunes d’Elsen Tasarkhai, la traversée des paysages de steppes pour rencontrer les peuples nomades et passer une nuit en yourte.
Au Sri Lanka : le site de Polonnaruwa, la ville de Kandy, le parc national d’Udawalawe, le rocher de Sigiriya et le trajet en train local.
Pour un voyage à l’étranger, ces destinations sont toujours synonymes d’évasion totale avec une poésie dont seule la civilisation asiatique est capable.
Au Cambodge : Phnom Penh bien sûr, les temples d’Angkor absolument, la vie rurale dans les rizières et les villages flottants du lac Tonle Sap.
En Indonésie : les rites funéraires des Toraja sur l’île des Célèbes, l’île de Java et la région de Sidemen et bien sûr le raffinement de Bali, l’île de tous les dieux.
En Malaisie : la visite de Kuala Lumpur multiculturelle, la découverte de Penang, « perle de l’Orient », l’architecture coloniale de Malacca.
En Ouzbékistan : toute l’histoire des routes de la Soie et des caravansérails avec les trésors de Samarkand, Boukhara, Khiva.
Au Vietnam : le charme de la capitale Hanoï, la trépidante Saïgon (Ho Chi Minh Ville), le delta du Mékong, la Cité Impériale de Hué, la Baie de Lan Ha (et non la Baie d’Halong, devenue trop fréquentée).