Que faut-il aller voir à Dubaï ou Oman ?
Voilà deux destinations passionnantes pour un voyage au Moyen-Orient. Parmi les mégapoles futuristes, Dubaï fascine. Ici, les architectes transforment les rêves les plus fous en records absolus et en innovations à observer de près. Après une visite du vieux quartier Bastakiya et des souks, il faut aller contempler l’hôtel Burj Al Arab dans le quartier de Jumeirah Beach : sa forme de voile géante est iconique. Un monorail vous emmène ensuite sur l’île artificielle The Palm, avec son fameux hôtel Atlantis. Le futur, vous y êtes presque déjà, mais une visite du musée du Futur, situé dans le quartier financier, s’impose quand même : elle vous projettera dans l’innovation technologique la plus ambitieuse. L’écrin architectural lui-même est d’une sophistication exceptionnelle. Pendant ce circuit au Moyen-Orient, on ne peut bien sûr pas quitter Dubaï sans monter tout en haut de la tour la plus haute du monde : la Burj Khalifa. Du 124e étage, la vue sur la ville est simplement inoubliable. La découverte de Dubaï est souvent combinée avec celle d’Abu Dhabi. C’est une excellente idée, car trois visites majeures vous y attendent : le musée du Louvre d’Abu Dhabi, véritable prouesse architecturale de Jean Nouvel, le Qasr Al Hosn, un palais du XVIIIe siècle qui célèbre le patrimoine et l’histoire d’Abu Dhabi, et enfin la mosquée Sheikh Zayed aux 80 dômes qui figure parmi les plus grandes du monde. Pendant ce voyage au Moyen-Orient dans les émirats, difficile aussi de résister à la tentation d’un safari en 4x4 dans les dunes de ce désert d’Arabie tout proche…
Quant à Oman, même si la capitale Mascate mérite une exploration avec un guide, de la Grande Mosquée au souk de Matrah, on y vient surtout pour la beauté de ses paysages aussi grandioses qu’apaisants. Une valeur sûre du tourisme au Moyen-Orient. C’est le pays des wadis luxuriants, ces oasis qui créent la surprise au milieu de rochers en plein désert : Wadi Shab, Wadi Tiwi, Wadi Bani Khalid. Dans le désert de Wahiba, on s'émerveille du nuancier des dunes, passant du jaune à l’orangé ou au rouge en fonction du soleil et du type de sable. On peut aussi aller découvrir les vestiges du village médiéval d’Al Manzifat, le fort de Bahla, le château de Jibrin à l’ingénieux système d’irrigation traditionnel et Nizwa, l’ancienne capitale du sultanat d’Oman.
Que faut-il aller voir en Jordanie ?
Lorsqu’on pense à un circuit au Moyen-Orient, la Jordanie est un incontournable aux trésors multiples. On pense aussitôt à la « cité rose », cette nécropole de Pétra, redécouverte au XIXe siècle et rendue mythique par les aventures d’Indiana Jones. C’est une merveille à découvrir avec un guide passionné. Plus confidentiel et moins fréquenté, un autre site à 8 km de Pétra est tout à fait digne d’intérêt : on l’appelle « petite Pétra » ou Siq al-Barid et on y découvre des tricliniums (salles d’auberges avec des lits pour les bédouins) et un tombeau-temple.
L’autre trésor de Jordanie, c’est son désert du Wadi Rum, avec ses canyons, ses dunes dorées et des reliefs inattendus qui peuvent atteindre 800 m... C’est un incontournable pour un circuit au Moyen-Orient. Il faut s’y plonger et vivre au moins un dîner et une nuit sous tente comme les bédouins. Ses châteaux du désert sont à découvrir absolument (Qasr Al Kharaneh, Qasr Amra et Qasr Al Azraq qui servit de quartier général à Lawrence d’Arabie) ainsi que les forteresses militaires comme Qala' at ar-Rabad ou Shoubak. Sur la Route des Rois, on trouve également Madaba, la « cité des mosaïques » et son église de Saint-Georges, les églises byzantines de Umm Ar Rasas, le château de Kérak…
En plus de ce patrimoine historique unique, la Jordanie vous offre encore d’autres expériences : les bonheurs de la mer Rouge à Aqaba pour aller explorer les fonds marins entre coraux et poissons exotiques, la visite d’un centre de protection de la faune à Shaumari qui a sauvé les oryx d’Arabie de l’extinction… et bien sûr une baignade dans la mer Morte dont la densité en sel vous fera flotter comme nulle part ailleurs !