Circuits et voyages organisés en Colombie
Il faut de tout pour votre voyage en Colombie
Des Andes aux Caraïbes, ce circuit vous fait découvrir les plus beaux sites colombiens.
En plus de Bogota et Carthagène des Indes, classée par l’Unesco, il y aura Santa Marta, la « perle de l’Amérique », le décor d’Eden du parc naturel Las Nubes, les neiges éternelles de la Sierra Nevada… et même Medellin, totalement transformée après l’époque de la guérilla.
Repas avec des familles de pêcheurs, échange avec les planteurs de café et de cacao, cours de cuisine à la Fondation Taller avec les jeunes victimes de conflits armés, visite guidée par les habitants du quartier Comuna 8 de Medellin… : ce séjour en Colombie est aussi placé sous le signe des rencontres.
Votre circuit en Colombie entre Andes et Caraïbes
La Colombie a tourné la page d’une époque troublée. Résultat : préservé du tourisme de masse, ce pays d’Amérique centrale est récemment devenu une destination de connaisseurs pour combiner Amazonie, Andes et Caraïbes.
Pendant un circuit en Colombie, les emblématiques palmiers de cire, les plus grands au monde, vous invitent à une randonnée surréaliste dans la vallée de Cocora. Les meilleurs crus de café vous livrent leurs secrets dans des plantations luxuriantes. Les façades coloniales et colorées de Carthagène vous emmènent au temps des conquistadors et du pirate Francis Drake.
Au son de la salsa, on succombe aussi au charme de Bogota, une capitale en pleine réinvention perchée à 2 600 m. Du quartier historique de Candelaria aux magnifiques œuvres de street art qui animent ses murs, on s’émerveille de tout. Y compris de tous ces fruits qui existent vraiment au marché de Paloquemao : la sapotille, la narangille ou la quénette. Y compris d’une partie de tejo, la pétanque colombienne, ou d’un de ces délices cuits dans une feuille de bananier par les pêcheurs de Buena Vista. Viva Colombia !
Mieux qu’un accompagnateur, un vrai guide local
Les visites sont plus riches quand on remet tout en perspective, entre événements historiques et enjeux d’aujourd’hui. Avec nous, vous pouvez faire le voyage les yeux grands ouverts à la rencontre de tout un pays.
Votre guide francophone vous fera partager l’histoire, les coutumes, les petits secrets de la destination… et tout ce qui fait l’âme d’un pays. Vous pourrez poser toutes vos questions au fil des découvertes, car en voyage, c’est bien connu, la curiosité est toujours une qualité récompensée !
Pourquoi partir pour un séjour en Colombie ?
Parce que c’est une chance aujourd’hui de savourer des vacances en Colombie : le pays sort pacifié d’une période de conflits armés et redevient une destination magnifique, préservée du tourisme de masse. Parce qu’on ne sait plus si on fait un voyage en Amérique du Sud ou un voyage en Amérique centrale, un circuit près des Andes ou au bord de la mer des Caraïbes. C’est un peu tout cela à la fois… et bien plus qu’un voyage à Bogota. Parce que de la vallée de Cocora à la réserve de Las Nubes, en passant par les plantations de café, la piscine naturelle de Pozo Azul ou la lagune de La Ciénaga, la nature colombienne est fascinante. Parce que de Bogota à Carthagène en passant par Medellin, en pleine renaissance, les villes colombiennes nous racontent comment d’époque en époque tout peut se réinventer.
Où aller pour un circuit en Colombie ?
Si un voyage en Colombie ne peut absolument pas s’y limiter, il commence presque toujours par un voyage à Bogota : son marché de Paloquemao, ses quartiers colorés, comme celui de La Candelaria, la basilique du Denor de Monserrate encore plus haute dans la cordillère des Andes avec une vue extraordinaire sur la ville. La capitale est véritablement animée par un nouveau souffle.
Pour poursuivre ce séjour en Colombie, la vallée de Cocora est un but de randonnée incontournable où les palmiers de cire, arbre national qui peut atteindre 65 m de haut, offrent un décor assez surréaliste. C’est ensuite vers Jericó qu’il faut se diriger pour une immersion dans les plantations de café… avant explications détaillées des planteurs eux-mêmes et dégustation !
La splendeur des plantations vous aura préparés à vous plonger dans une réserve animale et végétale exceptionnelle : Las Nubes, à 2055 m d'altitude. Entre les nuances infinies de vert des arbres exotiques et les montagnes environnantes, vous aurez peut-être la chance d’entendre ou même de voir les singes qui règnent sur les lieux.
Une autre étape passionnante de ce circuit en Colombie, c’est la fameuse ville de Medellin, rendue malheureusement célèbre par les narcotrafiquants. Depuis le décès de Pablo Escobar, elle renaît et fait peau neuve, fière de son bouillonnement social et culturel, de sa place Fernando Botero, de sa Comuna 13 et de son street art. On peut prendre la télécabine Metrocable pour visiter Santo Domingo, ancien quartier sensible transformé.
Ensuite, retour à la nature avec le village de Minca, la porte d’entrée de la Sierra Nevada, plus haute montagne côtière du monde. On peut s’arrêter à la piscine naturelle de Pozo Azul et rejoindre Santa Marta, située dans la mer des Caraïbes, et La Ciénaga, la plus grande lagune côtière de Colombie.
Pour ce voyage en Colombie, il restera un incontournable : Carthagène, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Son nom suffit à nous ramener à l’époque des conquistadors, entre ses remparts et son architecture coloniale colorée. C’est le premier bastion espagnol établi sur le continent sud-américain qui était régulièrement attaqué par les pirates. Finir ce circuit en Colombie avec un coucher de soleil sur les murailles de Carthagène, c’est forcément se promettre de revenir pour un autre voyage en Amérique centrale…