Circuits et voyages organisés au Sénégal
Un voyage au Sénégal pour comprendre son cœur et son âme
Vaste pays que le Sénégal. Les experts de Vacances Bleues ont choisi de construire des séjours au Sénégal qui explorent l’ouest du pays sur sa façade atlantique, pour valoriser des échanges authentiques et donner une vision représentative de ses paysages.
De Dakar à Gorée, du lac Rose au désert de Lompoul, du delta du Saloum au pays Sérère, chaque écosystème, chaque rencontre vous fait mieux comprendre le présent et l’avenir de ce pays tellement accueillant de l’Afrique de l’Ouest.
Votre circuit au Sénégal, du lac Rose à la mangrove
Dire « Sénégal », c’est déjà sentir la caresse du soleil et la douceur de vivre de ce pays lové entre désert aride, océan Atlantique et forêt tropicale.
Le dépaysement en pays wolof fait commencer votre voyage à Dakar avant de rejoindre les paysages sahéliens grandioses ou les mangroves du pays Sérère. Bien sûr, pendant votre séjour au Sénégal, l’histoire se revit aussi sur les lieux de l’esclavage, notamment sur l’île de Gorée, mais le présent se partage avec une énergie envoûtante, bercé par la musique omniprésente et les odeurs du poulet yassa mariné au citron vert.
Partir en vacances au Sénégal, c’est aussi s’émerveiller des teintes du lac Rose entouré de baobabs, observer le delta du Saloum depuis un écolodge, partager le quotidien d’un village peul et palabrer autour d’un bivouac saharien…
Pour réussir votre immersion au pays du mafé, ce sont les rencontres qu’il faut privilégier, avec les chevriers qui luttent contre la désertification, les ramasseurs de sel ou les femmes qui soutiennent le maraîchage local. Un Sénégal à découvrir à travers ses oasis, ses déserts et ses visages amis…
Des paysages, des photos… et tellement de rencontres
Pour nous, la qualité d’un voyage ne tient pas à ses 486 photos plus ou moins réussies. Bien sûr, nous aimons vous faire découvrir des sites et des panoramas que vous n’oublierez pas. Nous adorons tout autant créer pour vous des ponts et des liens avec les populations locales et avec des associations qui sont au cœur des grands enjeux du pays.
Protection de l’environnement, artisanat local, soutien de l’activité des femmes, maintien d’activités ancestrales… Nos circuits et séjours « Voyager Autrement » permettent aussi de contribuer de façon responsable aux financements de projets locaux responsables. Des voyages riches en émotions, ce sont toujours des voyages qui savent créer du lien.
Pourquoi choisir un séjour au Sénégal ?
Parce que c’est le territoire d’Afrique de l’Ouest qui vous accueille aussitôt avec le sourire. Parce que c’est cela l’effet de la « teranga », l’hospitalité made in Sénégal. Parce que le lac Rose a des nuances qu’on ne voit pas ailleurs et que vous pourrez fièrement expliquer à votre retour, que tout cela est dû à la réaction au sel d’une cyanobactérie. Parce que tout autour du lac, entre les baobabs, la réserve de Bandia est le repaire des girafes, rhinocéros blancs, oryx, phacochères et impalas… sans compter tous ces oiseaux qui animent le ciel. Parce que si le wolof est le dialecte le plus répandu, le français est la langue officielle du Sénégal : vous pourrez engager facilement la conversation. Parce que pendant ces vacances au Sénégal, vous en profiterez justement pour demander la recette du mafé. Parce que vous rapporterez ce qu’il faut pour en faire un digne de ce nom. Parce qu’à la place du jus d’orange très ordinaire, vous ne le savez pas encore, mais vous aurez hâte de goûter le jus de bissap (décoction d'hibiscus), de ditakh, de tamarin, de gingembre ou même de bouye (le fruit du baobab…). Parce que Léopold Sedar Senghor est le premier auteur africain à siéger à l’Académie Française. Parce que glisser en pirogue dans les mangroves rend n’importe qui un peu poète.
Où aller pendant votre circuit au Sénégal ?
Pour faire du tourisme au Sénégal, vous atterrirez à Dakar, la capitale, et c’est une très bonne nouvelle. Elle va vous communiquer son énergie pour tout votre voyage au Sénégal. C’est un carrefour cosmopolite et moderne, où se rencontrent les cultures d’Afrique de l’Ouest. Le street art est sur tous les murs et dans les galeries d’art contemporain. Mode métissée, afrobeat, hip-hop, arts numériques… La ville palpite et fait vibrer son héritage.
Après ce séjour à Dakar, une histoire plus douloureuse vous donne rendez-vous sur l’île de Gorée qui a vu défiler des générations d’esclaves en partance pour l’Amérique. La Maison des esclaves rend hommage au destin tragique de ces millions d’hommes et de femmes dans un village hors du temps aux rues de sable, où les flamboyants fleurissent imperturbablement.
Votre route vous mènera ensuite vers le Lac Retba dit “le Lac Rose”. Une vraie curiosité de la nature qui en fonction de la lumière du soleil peut passer du rose pâle au violacé. Ici, c’est le moment de tout comprendre à la collecte de sel, essentielle pour l’économie locale. Vous pourrez embarquer sur une “pirogue à sel” pour atteindre la rive opposée du lac. Dans ce site exceptionnel, on pratique aussi la culture “sur coquillages”. C’est l’occasion d’échanger avec les agriculteurs… avant un temps de baignade et une soirée traditionnelle. En effet, ce séjour au Sénégal ne peut pas non plus se dérouler sans une soirée africaine, ponctuée de jeux locaux et d’histoires partagées autour d’un griot conteur.
Après ce lac Rose hors du commun, il faut traverser les paysages sahéliens pour rejoindre Kayar, le plus grand centre de pêche artisanale du Sénégal… et conclure cette étape par un barbecue de poissons. C’est ensuite le désert de Lompoul qui vous ouvre une de ses oasis pour y bivouaquer dans des khaïmas traditionnelles confortablement équipées. Lompoul vous accueille aussi en territoire peul pour découvrir toute une tradition au sein d’une famille : cours de cuisine, découverte des activités quotidiennes, repas avec les villageois, visite d’un projet de reboisement et d’une pépinière, rencontre du chef de village...
Une fois à l’entrée du Delta de Saloum, c’est l’univers de la mangrove qui exerce ensuite son charme. Depuis un écolodge, il faut partir à sa découverte en kayak bi-places. Dans cet écosystème précieux, vous pourrez rencontrer les femmes du village de Bambougar, soutenues par l’association Nebeday en faveur de la valorisation des ressources naturelles avec un maraîchage respectueux des écosystèmes.
À Sokoné, proche du point final de ce circuit au Sénégal, c’est une expérience haute en couleurs et en parfums qu’il ne faudra pas manquer : le marché hebdomadaire traditionnel où se mêlent légumes et épices, tissus et peaux de serpents, remèdes ancestraux et autres gri-gri, dentistes et réparateurs d’à peu près tout !