Voyage en Afrique du Sud
Laissez-vous surprendre par un voyage en Afrique du Sud
Quand on pense « tourisme en Afrique du Sud », on veut une exploration édifiante de Johannesburg sur les traces de Nelson Mandela et de son combat contre l’apartheid. On veut un safari dans les réserves mythiques du Parc Kruger. On veut aller au Cap pour être au bout du monde.
On aura tout cela, avec d’autres surprises : croiser des arbres de 800 ans à la réserve de Tsitsikamma, observer les pingouins de Hout Bay qui se dandinent, monter sur la Table qui est en fait une montagne, déguster des vins qui ont des racines françaises, découvrir que Durban est aussi une ville aux influences indiennes d’où Gandhi lança ses premières actions de résistance, plonger dans la richesse culturelle de Cape Town…
Tout cela aussi fait un merveilleux voyage en Afrique du Sud.
De Soweto à Cape Town : tout un circuit en Afrique du Sud
C’est un triangle du bout du monde qui se termine par un panoramique infini sur la mer : le Cap de Bonne Espérance. Tout un symbole, car au pays de Nelson Mandela, c’est un espoir sans fin qui a mis un terme à l’apartheid. Du township de Johannesburg qui vit naître deux Prix Nobel de la Paix jusqu’à Cape Town, le cœur culturel trépidant du pays, la « nation arc-en-ciel» vous invite à rencontrer une mosaïque d’ethnies sans équivalent.
Oui, car échanger avec les Zoulous ou passer la nuit dans une hutte au Swaziland, ce sont des moments forts qui méritent d’aller tout au bout de l’Afrique avec un circuit responsable et solidaire. On parcourt avec autant de bonheur les grands espaces indomptés et les vignes bien domestiquées comme à Franschhoek, qui veut dire… « coin des Français » ! Pendant un circuit en Afrique du Sud, on a bien sûr hâte de croiser les Big Five au cours d’un safari dans le fameux Parc National Kruger : le lion, l'éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros noir ! Mais être au bout du monde, ce n’est pas être au bout de ses surprises… car à Oudtshoorn, la capitale des autruches, c’est aussi 200 000 volatiles qui dressent leur long cou.
Rencontrer les ethnies locales, cela crée des liens
Si vous cherchez à faire de votre circuit un vrai moment de tourisme durable et solidaire en Afrique du Sud, vous êtes au bon endroit.
Il a été pensé pour rencontrer et soutenir différentes ethnies qui rendent la culture sud-africaine tout à fait unique au monde. Vous déjeunerez et échangerez avec les Zoulous de la communauté autosuffisante du village de Khula. Vous visiterez celle du Hannah Game Lodge qui soutient la construction d’écoles. Vous rencontrerez une famille Swazie dans les montagnes du Mdzimba, visiterez le dispensaire du village, avant une nuit dans une hutte traditionnelle. Vous partagerez un repas dans une ferme tenue par des Ndébélés…
Toute une mosaïque de rencontres loin des sentiers battus.
Pourquoi faire un circuit en Afrique du Sud ?
Parce que si les rugbymen sud-africains sont impressionnants, vous verrez que les paysages de l’Afrique du Sud sont à couper le souffle. Parce que pendant votre voyage en Afrique du Sud, vous irez de vallées viticoles en canyons profonds, de la chaîne du Drakensberg à la Route des panoramas, de la Montagne de la Table aux confins du Cap de Bonne Espérance. Parce que la visite du township de Soweto à Johannesburg est aussi émouvante que pleine d’espoir. Parce que les villes comme Durban ou Cape Town vous montreront à quel point la modernité culturelle de l’Afrique du Sud est une réalité enthousiasmante. Parce que dans le Parc National Kruger, vous êtes tout simplement dans l’une des plus riches réserves pour observer les animaux de la savane africaine. Parce que vous êtes dans un sanctuaire aux conditions d’observation optimales, sur un territoire de la taille de la Corse ! Parce que, en dehors des fameux Big Five (éléphant, buffle, rhinocéros, léopard et lion), la diversité de la faune est vraiment unique : plusieurs centaines d’espèces qui vivent leur vie sous les yeux émerveillés des petits et des grands. Parce qu’un voyage organisé en Afrique du Sud, c’est aussi l’occasion de rencontrer vraiment les ethnies locales qui font du pays ce que Desmond Tutu a appelé la « nation arc-en-ciel », dont les Zoulous, les Ndébélés ou les Swazis. Parce que ce tourisme durable en Afrique du Sud permet de leur apporter notre soutien. Parce qu’il faut un jour ou l’autre faire son voyage tout au bout du monde et sourire devant la démarche des pingouins du Cap.
Où aller pendant un voyage en Afrique du Sud ?
Bien entendu, votre voyage en Afrique du Sud commence par un voyage à Johannesburg et la visite des lieux historiques de la lutte contre la ségrégation, notamment le musée de l’Apartheid et le township de Soweto. C’est le seul quartier au monde qui peut s’enorgueillir d’avoir hébergé deux Prix Nobel de la paix dans la même rue : Nelson Mandela et Desmond Tutu. Pour ce circuit à Johannesburg, votre guide local vous fera aussi visiter avec émotion la maison de Mandela, transformée en musée.
Avant de rejoindre une réserve pour un premier safari et une nuit en lodge, vous pourrez découvrir la région de Kwandebele, aux étonnantes maisons recouvertes de formes géométriques très colorées. Le circuit idéal en Afrique du Sud part ensuite vers la Route des Panoramas, avec des vues somptueuses sur la chaîne du Drakensberg, le Canyon de Blyde River et le grandiose “God’s Window” sur toutes les montagnes environnantes.
Une visite étonnante s’impose : celle de Pilgrim’s Rest, ville minière du XIXe siècle et cité-musée qui rappelle la ruée vers l’or qu’a connue la région. On raconte que les premières pépites furent découvertes par Alec Patterson surnommé «Wheelbarrow » (brouette), car il transportait tous ses biens dans une brouette à travers les collines. Vieille imprimerie, ancien drugstore, cimetière accroché à la colline, musée aménagé dans une ancienne concession au bord de l’eau… : vous vous sentirez un peu comme au temps du far west… mais dans le far south !
Heureusement, les animaux sont beaucoup plus nombreux dans le Parc National Kruger que les pépites d’or ! Pendant votre voyage organisé en Afrique du Sud, vous pourrez y consacrer des safaris exceptionnels dans différentes réserves. On y trouve la plus grande variété d’animaux du territoire africain, avec pas moins de 450 espèces d’oiseaux rares qui partagent une savane magnifique avec les hippopotames, les lions, les léopards, les impalas, les éléphants, les girafes, les buffles, les zèbres… Un rêve d’enfant qui se réalise au meilleur endroit possible.
Non loin de là, une ethnie sud-africaine peut vous accueillir dans son Royaume : le Swaziland, un territoire indépendant et enclavé dans l’Afrique du Sud. Pour une immersion idéale et en phase avec un tourisme durable en Afrique du Sud, vous pourrez y partager un déjeuner et passer la nuit dans une hutte traditionnelle. Vous pourrez ensuite continuer ces échanges avec la communauté du Zoulouland, ethnie de cultivateurs.
Pendant votre circuit en Afrique du Sud, il ne faut pas manquer non plus la ville de Durban au bord de l’océan Indien. C’est un paradis de surfeurs avec ses plages splendides, mais pas seulement. Ses maisons coloniales sur le front de mer comme l’histoire de son importante communauté indienne sont remarquables. C’est même à Durban que Gandhi a lancé ses premières actions de désobéissance civile.
De Durban, on peut facilement s’envoler vers Port Elizabeth pour rejoindre la réserve de Tsitsikamma aux arbres de plus de 800 ans, avant de prendre la fameuse « Route des jardins » aux forêts luxuriantes jusqu’à Knysna. C’est l’occasion de faire une croisière sur le lagon jusqu’à la réserve naturelle de Featherbed, avant les sommets spectaculaires des “ Heads”. De là, il est judicieux de découvrir la région de Oudtshoorn, car pendant ce voyage organisé en Afrique du Sud, il ne faut pas faire l’impasse sur les grottes de Cango découvertes par hasard en 1780 par un berger. On y trouve notamment « l’aiguille de Cléopâtre » qui date d’environ 150 000 ans.
Oudtshoorn est aussi la capitale mondiale de l’autruche avec toute une activité considérable liée au volatile (plume, cuir, viande). Après avoir admiré le travail du cuir et des plumes, la visite d’une ferme s’impose, accompagnée forcément d’un repas à base d’autruche !
Dans tout voyage en Afrique du Sud qui se respecte, il y a aussi un moment « route des vins ». Pour cela il faut rejoindre la vallée viticole de Stellenbosch et Franschhoek (« coin des Français » en afrikaans, en référence aux Huguenots français qui s’y installèrent au XVIIe siècle). 100 000 hectares de vignes dans un climat propice avec des cépages de France ont apporté, notamment aux vins du Cap, une renommée mondiale. Il faut donc absolument prévoir un moment de dégustation dans un des domaines sud-africains.
Votre circuit en Afrique du Sud vous mène ensuite logiquement vers Cape Town (ou Le Cap). Vous pourrez faire une halte indispensable pour le plaisir des yeux : prendre le téléphérique pour la Montagne de la Table (ou Table Mountain). À 1 086 m d’altitude, une vue panoramique incroyable vous attend. Rien d’étonnant à ce que la Montagne de la Table ait reçu en 2011 le prix de « Nouvelle merveille du monde » ! Une visite de la ville du Cap est également indispensable : c’est véritablement le cœur culturel et historique du pays. Son quartier malais (ou « Bo-Kaap ») mêle les bâtiments de styles géorgien, hollandais et oriental.
Sur cette péninsule du Cap, il faut aussi s’arrêter à Hout Bay, pour observer les colonies de pingouins et de phoques avant de rejoindre le Cap de Bonne Espérance. C’est bien sûr la star du bout du monde que vous ne manquerez pour rien… au monde pendant ce voyage en Afrique du Sud ! Vous aurez une pensée pour les navigateurs illustres qui ont affronté ces flots puisque le promontoire rocheux doit son nom à Vasco de Gama. Au programme : des falaises à pic, la mer à l’infini dans un panoramique vertigineux et les oiseaux marins qui planent en bas sans se rendre compte de rien. Inoubliable.