Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Tanzanie

Circuits et voyages organisés en Tanzanie

Vivez le safari autrement avec votre voyage en Tanzanie

Si nous avons choisi ce pays d’Afrique de l’Est pour des safaris hors du commun, c’est parce que le tourisme en Tanzanie a su échapper à la banalisation.

En petit groupe et en plus de votre safari dans le parc du Serengeti, vous pourrez vivre aussi des expériences hors des sentiers battus : nuit en écolodge dans une plantation de café, visite d’une ferme de serpents, randonnée à travers bananeraies et rizières, observation des systèmes d’irrigation avec les agriculteurs, nuit dans un camp de toile sur le flanc d’un cratère, rencontre des Hadzabés qui parlent un langage à base de claquements sonores…

Après ces vacances en Tanzanie, vous pouvez en plus prévoir une extension de votre séjour sur l’île de Zanzibar, perle mythique de l’océan Indien…

Voyager Autrement
circuit-tanzanie-voyager-autrement.jpg
Circuit en Tanzanie, Le Jardin d'Eden
Tanzanie
Une faune incroyable et des rencontres émouvantes au cœur d’une infinie variété de paysages.

Découvrir

AU CŒUR DE LA SAVANE

Tout un safari d’émotions pour votre circuit en Tanzanie

Il y a peu de pays où l’on peut partager ce sentiment inouï de fouler une nature intacte. Un jardin d’Eden où l’être humain n’a pas encore imposé sa loi et où les lionnes vous attendent perchées dans les baobabs.

Un séjour en Tanzanie, c’est un émerveillement imprégné de cette humilité, entre safaris exceptionnels et rencontres magiques. De gros blocs géants de granit qui servent de promontoire aux doublures du Roi Lion dans un parc unique au monde ? C’est le fabuleux parc national du Serengeti. L’observation des éléphants qui viennent s’abreuver dans un lac aux reflets roses ? C’est le majestueux Manyara, célébré par Ernest Hemingway. Une véritable arche de Noé dans un cratère verdoyant ? C’est Ngorongoro.

Mais votre circuit en Tanzanie sera aussi l’occasion de voyager autrement en Afrique de l’Est, pour rencontrer des acteurs locaux engagés et des tribus de chasseurs-cueilleurs, aux coutumes ancestrales, comme les Hadzabés ou les Tatogas. Des souvenirs qui resteront gravées aussi fort que le coucher de soleil sur la savane, contemplé depuis votre lodge…

habitant-tanzanie

Voyager responsable, c’est possible

Avec les circuits Voyager Autrement, nous construisons des circuits différents pour celles et ceux qui recherchent du lien et du sens. C’est l’assurance de combiner découvertes culturelles et rencontres solidaires avec des associations locales et des acteurs engagés.

Pour avoir un impact positif sur les lieux visités, nous avons aussi mis en place un cahier des charges d’engagements avec nos agences locales partenaires : critères stricts sur les conditions de travail, juste rémunération des fournisseurs, respect de pratiques durables et responsables…

De votre côté, au moment de l’inscription, vous pouvez aussi transformer votre empreinte carbone en finançant volontairement un projet écologique qui compense les émissions de gaz à effet de serre. La Fondation Vacances Bleues abonde ces sommes versées par les voyageurs. Décidément, l’union responsable fait la force de l’action. 

Pourquoi choisir un voyage organisé en Tanzanie ?

Parce que vous avez toujours rêvé de faire ce voyage au parc du Serengeti pour retrouver enfin la trace du Roi Lion dans des savanes immenses. Parce que si on vous a dit que ce parc national de 40 000 km2 était le plus bel endroit pour un safari émerveillé dans des paysages préservés… on ne vous a pas menti. Parce qu’un séjour en Tanzanie vous fait revenir dans la grande Afrique originelle où l’humanité s’est un jour installée. Parce que vous rêvez de voir la silhouette typique des baobabs se détacher face au soleil couchant. Parce que vous êtes prêts à laisser la priorité à un défilé de gnous qui font leur grande migration. Parce que votre cœur battra fort en voyant la lionne rassembler ses petits à 20 mètres du 4 x 4. Parce que le cratère du Ngorongoro est comme un jardin d’Eden aux 55 espèces préservées. Parce que vous revivrez tous vos rêves d’enfant en observant sagement les hippopotames, les rhinocéros, les éléphants, les lions et les guépards, mais aussi les gnous, les gazelles, les singes et bien d'autres encore. Parce que vous allez adorer passer des savanes resplendissantes aux lacs-abreuvoirs, des volcans endormis aux forêts de baobabs. Parce qu’au-delà de cette faune remarquable, des vacances en Tanzanie vous donnent l’occasion d’échanger avec des tribus nomades comme celle les Hadzabés, des aborigènes de Tanzanie qui veulent maintenir leurs traditions ancestrales de chasseurs-cueilleurs. Parce que bien d’autres rencontres étonnantes vous attendent dans ce pays d’Afrique de l’Est, terre des origines. 

Où aller pendant votre circuit en Tanzanie ?

Pour un séjour en Tanzanie, il n’est pas rare d’atterrir à Kilimandjaro, le temps d’apercevoir son sommet légèrement enneigé. Après l’installation dans un écolodge situé dans les plantations de café, on peut commencer ce circuit en Tanzanie par le parc animalier d’Arusha, situé à plus de 1 300 m d’altitude. Arusha offre des panoramas magnifiques sur le Kilimandjaro et trois biotopes : les lacs de Momela, le cratère de Ngurdoto et le mont Meru. Plus petit que le fameux parc du Seregenti, Arusha abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, comme le pélican, l'aigle couronné ou l'Ibis, mais aussi des hippopotames, des léopards, des buffles… et des serpents à découvrir cette fois-ci dans une ferme ! 

C’est à Terrat que vous passerez de la vie sauvage à la rencontre d’une communauté rurale qui élève des vaches et a mis au point une technique originale de fabrication de l'électricité à partir d'huile de jatropha, une plante qui pousse dans la région. Vous pourrez échanger avec les acteurs locaux sur le projet. 
Pendant ces vacances en Tanzanie, il faut ensuite se rendre absolument au parc du lac Manyara pour y découvrir sa faune aviaire, sous le regard placide des lions installés dans les arbres. Le lac Manyara est exceptionnel : sur 50 km au pied de falaises brunes et rouges de 600 m de haut, il est resté dans les yeux d’Ernest Hemingway comme « le plus beau [qu’il ait] jamais vu ». 
A Mtowembu, de nouvelles rencontres vous attendent pour une journée en immersion dans le village et une randonnée à travers les bananeraies et les rizières. La vie associative autour du sport est aussi un motif d’enthousiasme, avec la création, par un jeune natif du village, d’une section boxe au succès rayonnant,. L’art local n’est pas en reste avec la visite du marché et la rencontre des sculpteurs Macondé qui travaillent le bois. 

Pour ce voyage en Tanzanie, votre route continue vers le Lac Eyasi, près de la vallée du Grand Rift. C’est l’occasion d’une traversée entre bananeraies, plantations de café et savane d’acacias, avant d’arriver vers le lac entouré de montagnes et peuplé de pélicans, de cigognes et de flamants roses. Un emplacement de rêve pour une balade au soleil couchant. Souvent en manque d’eau, ce lieu sera aussi celui de votre échange avec des agriculteurs sur les systèmes d’irrigation. Mais le lac est également une des zones où vit la tribu nomade primitive Hadzabe. Ces chasseurs-cueilleurs, proches des Bushmen d'Afrique australe, se nourrissent de fruits, de racines et de gibiers. Par l’intermédiaire de votre guide local, ils partageront volontiers leur connaissance de la savane. 
Avant de rejoindre les plaines du Serengeti, un des points d’orgue de votre circuit en Tanzanie,  c’est l’appel de nos origines qui se fait entendre. Dans les Gorges d’Olduvai, un site préhistorique de premier plan a permis notamment de découvrir un crâne d’Australopithèque et d’Homo Habilis. 

Ensuite, pendant ce voyage organisé en Tanzanie, c’est plus de trois jours qu’il faut consacrer à un safari photo dans le parc national du Serengeti et le cratère du Ngorongoro. On ne présente plus le premier qui impressionne par sa superficie de 40 000 km² et par la variété unique au monde de sa faune. Prédateurs, herbivores, antilopes, buffles, éléphants... : ils sont tous là, prêts à croiser votre chemin, sans jamais donner l’impression de prendre la pose. Vous êtes leur hôte, dans une cage de métal qu’on appelle un 4x4 !
Pendant ce voyage au parc du Serengeti, il faut absolument passer la nuit en camp de toile au cœur du parc. Ce n’est pas le moment de trier ses photos, mais plutôt de partager toutes les émotions de la journée avant de contempler une voie lactée hors du commun. La nuit suivante, vous pourrez tout à fait continuer cette observation des étoiles depuis votre lodge sur la crête d’un cratère en pleine forêt ! En effet, le lendemain, direction le cratère de Ngorongoro, classé patrimoine mondial de l’Humanité. D’une surface proche de celle de Paris, ce site anciennement volcanique est une merveille qu’on peut qualifier d’Eden sauvage où de nombreuses espèces bénéficient d’une zone de conservation. On y retrouve de surcroît une association unique au monde de paysages multiples, de la plaine herbeuse à la steppe, du marais au petit bois… 
Cet enchantement précèdera une dernière rencontre en guise d’au revoir avec l’association Shanga, qui œuvre à l’insertion d’artisans handicapés. Leurs bijoux vous rappelleront peut-être en France tous les moments si précieux passés en Tanzanie…

Voir plus Voir moins