Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Madagascar

Circuits et voyages organisés à Madagascar

Madagascar.png

Voyage à Madagascar entre baobabs géants et petits lémuriens

Savanes rouges ponctuées d’incroyables baobabs, parcelles en patchworks du lac d’Itasy, ruelles typiques de Fianarantsoa, lémuriens et makis du massif de l’Isalo, découverte de la mangrove avec un éco-guide… : votre circuit à Madagascar multiplie les trésors dans cette partie sud extrêmement riche.

Nous avons combiné patrimoine naturel, villes attachantes et découverte de la vie rurale authentique. Votre séjour malgache se terminera même en beauté sur le lagon turquoise de Ranobe, réputé pour sa barrière de corail. 

Voyager Autrement
voyage organise madagascar Artisanat Madagascar.jpg
Circuit au Madagascar, l'île aux yeux d'Asie
Madagascar
Une des plus grandes îles du monde, destination originale et attachante, à la faune et la flore exceptionnelles, riche d’une population issue de migrations variées.

Découvrir

Un écrin de nature et de rencontres.png
L’ÎLE CONTINENT AUX 18 ETHNIES

Un écrin de nature et de rencontres ? 

Si Madagascar vous fait d’abord penser à une gousse de vanille, c’est un bon début… qui annonce bien d’autres délices.

Celle qu’on appelle aussi « l’île rouge », à cause de ses sols gorgés de latérite, est un régal. Son insularité lui a permis de développer une flore et une faune uniques au monde, dont les fameux lémuriens bondissants. D’Antanarivo à Tulear, on découvre une autre Nationale 7 et on parcourt des savanes où les baobabs ont l’air de lancer des racines jusqu’au ciel.

Des vacances à Madagascar, c’est forcément une immersion en pleine nature. Alors on plonge dans les réserves tropicales où les orchidées cohabitent avec les ficus… avant de savourer le temps qui passe sur une plage idyllique au bord de l’océan Indien. Encore à l’écart du tourisme de masse, Madagascar est une chance pour voyager autrement, à la rencontre d’un peuple francophone aux dix-huit ethnies d’origine africaine, indonésienne ou arabe. De la protection de la mangrove à l’éducation des enfants démunis, ce circuit au sud de Madagascar réchauffe le cœur de toutes ses couleurs.  

Une île sous le signe des belles rencontres.png

Une île sous le signe des belles rencontres

Ce séjour éblouissant sur l’île rouge sera aussi une suite de vrais échanges avec des associations engagées et un peuple rural à l’hospitalité légendaire : maisons d’hôtes solidaires en faveur de l’éducation des enfants défavorisés, visite de la réserve d’Anja protégée par une association, échanges avec les artisans d’art…

Votre circuit à Madagascar vous fait voyager autrement pour créer autant de liens que d’éblouissements face à cette nature malgache unique. 

Pourquoi partir en circuit à Madagascar ?

Parce que l’île de Madagascar est une destination de connaisseurs. Parce que c’est en effet un écrin de rêve pour la vanille et l’ylang-ylang. Parce que c’est l’île adorée des photographes et des parfumeurs. Parce que c’est une magnifique destination pour un voyage en Afrique du sud. Parce que cette grande île au large de l’Afrique du Sud se distingue par des espèces animales et végétales qu’on ne peut voir que lors de vacances à Madagascar. Parce que les lémuriens bondissants et toute une colonie d’orchidées en seront la plus belle preuve. Parce que là-bas aussi, il y a une RN7 fameuse, mais très différente de celle qui a été synonyme de vacances dans notre Hexagone. Parce que se sentir minuscule au pied des baobabs de la savane malgache remet bien des choses à leur place. Parce qu’un voyage à Madagascar, c’est l’occasion de s’offrir aussi des vacances au bord de l’océan Indien : après la découverte des paysages variés de l’île rouge, une pause devant un lagon turquoise est toujours la bienvenue. Parce qu’il y a peu d’endroits au monde où on peut découvrir une mosaïque culturelle de dix-huit ethnies. Parce que cette histoire migratoire a fait naître des traditions multiples issues de peuplades venues d’Indonésie et d’Afrique. Parce que pendant un circuit à Madagascar, il est précieux de se sentir comme sur une autre planète face à des paysages aussi déconcertants. Parce qu’on n’a pas tous les jours l’occasion de percer les secrets de la mangrove avec un éco-guide engagé, de visiter une ferme de spiruline ou de partir à la recherche des lémuriens dans le massif de l’Isalo. Parce que les pêcheurs Vezo semi-nomades savent transformer la voile de leur bateau en tente. Parce qu’à l’écart du tourisme de masse, ce circuit en Afrique du sud à Madagascar vous réserve des rencontres authentiques avec un peuple francophone qui veille sur sa tradition d’accueil comme sur un trésor.

 

Où aller lors d’un séjour à Madagascar ?

Madagascar est une des plus grandes îles du monde. Même pour deux semaines de voyage, il faut donc bien choisir les régions à explorer. Pour bâtir le circuit à Madagascar idéal, nous avons choisi de privilégier la partie sud, pour la variété de ses paysages et ses trésors naturels et ethniques. La capitale Antananarivo avec ses ruelles tortueuses mérite une belle visite avec un guide historien pour commenter l’architecture traditionnelle et retracer le passé migratoire de l’île. Ensuite, il faut aller vers Ampefy et marcher autour du lac d’Itasy, entouré de parcelles cultivées sur des pentes abruptes. Après cela, on peut parcourir la région du Vakinankaratra et d’Antsirabe pour rejoindre les hauts plateaux. Ambositra, capitale de l’artisanat malgache du bois, offre une pause idéale à la rencontre des artisans. Un autre lac, celui de Sahambavy mérite largement une balade, avant la visite de l’unique plantation de thé de Madagascar, au cœur du pays Betsileo. 
Il faut ensuite continuer cette route du sud vers Fianarantsoa, « la ville où on apprend le bien ». Ses vieux quartiers en hauteur sur la colline méritent une exploration avec votre guide. On y admire une architecture typique du XIXe siècle, où les maisons en brique rouge sont flanquées de magnifiques balcons envahis de plantes grasses.
Pour ce voyage à Madagascar, nous arrivons ensuite en pays Bara, une ethnie qui vit essentiellement de l'élevage de zébu et de l'agriculture. Il faut visiter absolument la réserve d’Anja où les ficus, les lianes et les orchidées s’en donnent à cœur joie entre des rochers spectaculaires.
On traverse ensuite le grand plateau de Madagascar, l’Horombe désertique, avant d’arriver à Ranohira. Le Parc National de l’Isalo est alors un incontournable de vos vacances à Madagascar. Il permet de découvrir l’habitat privilégié des fameux lémuriens, des reptiles de rochers et des makis. Entre profonds canyons et végétation endémique (aloès, euphorbes, pachypodes...), c’est l’un des sites naturels les plus insolites de Madagascar sur plus de 80 000 hectares. 
Sur la route du Canal du Mozambique, un autre parc moins connu mérite vraiment une visite pour sa biodiversité remarquable : le Parc National Zombitse Vohibasi. On peut y voir de nombreuses espèces d'oiseaux rares et endémiques, huit espèces différentes de lémuriens, le baobab nain ou le Grandidier. 
Après cette immersion luxuriante, ce circuit à Madagascar nous amène à Ifaty, avec sa longue plage de sable blanc. C’est le pays des pêcheurs Vezo, pêcheurs côtiers semi-nomades. C’est aussi le moment de découvrir en pirogue l’écosystème fragile de la mangrove qui abrite de nombreux oiseaux. On peut également visiter le magnifique parc botanique d’Antsokay qui conserve 900 espèces et se promener autour de la Montagne Andatabo. Et bien sûr, après toutes ces découvertes, Ifaty est le lieu idéal pour s’accorder une parenthèse de farniente balnéaire au bord de l’eau turquoise. 
 

Voir plus Voir moins