Circuits et voyages organisés en Espagne
Des vacances hautes en couleur ? Un voyage en Espagne !
Pour partir en vacances en Espagne, vous pouvez combiner le plaisir privilégié d’une croisière en Andalousie et tout l’intérêt touristique d’un circuit. Un séjour au cœur de la Catalogne
Circuit, croisière ou séjour en Espagne… Tout à la fois !
Des vacances en Espagne ? C’est un visa pour un soleil généreux et une culture flamboyante. De Pablo Picasso à Rafael Nadal en passant par Pedro Almodovar, les monstres sacrés espagnols n’ont pas fait dans la demi-mesure… les trésors de l’Histoire non plus.
Un voyage en Espagne, c’est donc toute une mosaïque de découvertes intenses à picorer comme des tapas relevés de piquillos, manchego et jambon serrano. Une mosaïque avec des métissages qui ont fait des merveilles, comme dans l’Andalousie éblouissante, où Cordoue vous offre une mosquée devenue cathédrale, véritable trésor de l’art mudéjare aux mille colonnes et moucharabiehs.
Pendant votre circuit en Andalousie, vous verrez que la lumière n’est pas non plus la même. Séville surnommée “la ville lumineuse” en atteste, tout comme les ruelles et les haciendas de Jerez, blanchies à la chaux.
Du pays du flamenco à celui du fado, il n’y a enfin qu’un pas vite franchi, pour glisser sur le Douro au fil d’une croisière au Portugal, entre oliveraies à perte de vue et vignes omniprésentes… Ce séjour au fil du Douro offre une autre facette de la belle péninsule ibérique.
Toutes les formules de voyage sont au menu
Escapade de quelques jours ? Séjour complet ? Circuit astucieusement organisé ? Croisière de qualité ?
Nous vous proposons toute une palette de propositions pour découvrir les sites incontournables dans les meilleures conditions ou sortir des sentiers battus avec des formules originales.
Pour votre prochaine destination, vous avez l’embarras du choix… et cet embarras-là, nous l’aimons tous !
Pourquoi partir en vacances en Espagne ?
Parce que le soleil de la péninsule ibérique est un ami fidèle qui ne rate pas ses rendez-vous… en terrasse. Parce que l’art de vivre de tapas et d’eau fraîche vous met déjà l’humeur en vacances. Parce que l’histoire de l’Espagne a laissé un patrimoine métissé et passionnant. Parce que, lors d’un séjour en Espagne, tout est fort en tempérament, de la cuisine à la peinture, de la complainte du flamenco à l’éblouissement des villages blancs andalous. En dehors de ses métropoles comme Madrid ou Barcelone, le sud de l’Espagne offre un concentré de tout cela au fil d’un circuit en Andalousie.
Pour votre long courrier en Andalousie, vous êtes aussi au pays des pur-sang de noble race et des taureaux de caractère qui foulent des paysages aux airs de Far West, pendant que les porcs ibériques pata negra se rassemblent dans les forêts de chênes de l’ouest. L’Espagne a du caractère, elle n’est pas non plus avare de contrastes à découvrir en grattant la surface de la carte postale. Les mélanges ont fait son histoire : les civilisations orientales et occidentales se sont mêlées pour vous offrir une mosaïque culturelle étincelante sous ce soleil généreux qui fait le bonheur du tourisme en Espagne.
Vous pouvez approcher la péninsule ibérique différemment, en associant patrimoine portugais et incursion au nord de l’Espagne. Le trait d’union se fait naturellement lors d’un court séjour au fil du Douro qui en partant de Porto rejoint la frontière espagnole en passant par l’écluse de Valeira et son imposant dénivelé.
Quel itinéraire pour un voyage en Andalousie ?
L’Andalousie est située tout au sud de l’Espagne, entre un arrière-pays montagneux et les plages recherchées de la Costa del Sol. Un nom de littoral qui dit tout tant la région est réputée pour son ensoleillement. Un soleil qui illumine tous ses trésors comme un costume de torero.
Pour commencer votre circuit en Andalousie sous le signe des métissages, le point de départ idéal s’appelle bien sûr Cordoue. Dans cette ville conquise par les Maures, on découvre de nombreux palais et édifices publics qui ont synthétisé les influences orientales et chrétiennes. La visite de la Grande Mosquée de Cordoue (Mezquita) transformée en cathédrale est le point d’orgue absolu de cette particularité. La magie de son architecture orientale est toujours présente. Vous entrez dans une véritable forêt de colonnes et d’arches doubles qui cache une cathédrale gothique flamboyante et un panorama sur la ville depuis son minaret-clocher.
Enchaînons avec une flânerie à Séville pour traverser les âges et les civilisations royales dans celle qu’on appelle “la ville lumineuse”. Au programme : le Palais de l’Alcazar, la place d’Espagne, la Giralda qui possède aussi un minaret-clocher surmontant la plus grande cathédrale gothique au monde, le quartier de Santa Cruz pour mélanger airs de guitare et plateaux de tapas… On peut aussi rendre visite à la Casa de Pilatos, magnifique demeure seigneuriale du XVIe siècle. On peut arpenter les rues bordées d’orangers et de façades colorées du barrio de Santa Cruz ou se prendre pour la Carmen de Bizet en allant jusqu’aux arènes de Séville.
Après ce bain de culture, place à la nature. Cette croisière en Andalousie vous permettra de longer le parc de Doñana classé par l'Unesco comme “réserve naturelle de la Biosphère”. On y retrouve des milieux naturels extrêmement variés, entre dunes et marais, lagunes et maquis boisés de chênes-lièges.
Un retour aux origines est ensuite prévu, à Cadix qui n’est autre que la plus ancienne cité d’Espagne, témoin privilégié de l’âge d’or espagnol aux galions remplis de trésors. Avant une visite de cette ville blanche et bleue, cernée de tous côtés par la mer, un tour «Cadix by night » s’impose. Il faut dire que ses bâtiments appellent les contes des Mille et Une Nuits…
Pas de séjour en Andalousie sans le charme des villages blancs, comme Jerez par exemple. L’art équestre y est porté à son sommet dans les haras de chevaux andalous. Il faut autant flâner dans les ruelles blanchies à la chaux qu’assister à un spectacle émouvant et plein de maestria : celui des cavaliers et de leurs montures en parfaite harmonie.
Un passage à El Puerto de Santa Maria, dans la Baie de Cadix, est aussi un moment d’histoire : peuplée depuis le Paléolithique, par les Romains, comme par les Maures pendant cinq siècles, la ville a aussi vu partir de nombreuses expéditions américaines avant que Séville en garde l'exclusivité. Comme vous serez dans l'un des berceaux du chant flamenco, une démonstration de cet art espagnol qu’on ne présente plus sera sur votre itinéraire. Nous sommes aussi dans une région viticole remarquable et une dégustation dans une bodega réputée s’impose, tout comme la visite d’une véritable hacienda andalouse en bordure du Guadalquivir.
Cordoue, Séville, Cadix, Jerez… bien sûr, il nous manque encore Grenade pour un circuit en Andalousie digne de ce nom. Notre croisière s’y arrête évidemment. Qui peut rester indifférent à cette perle de l’Andalousie qui embrasse les cimes de la Sierra Nevada ? Son mythique palais de l’Alhambra est un monument majeur de l'architecture islamique. Ce palais de légende dissimule des jardins ponctués de fontaines et de patios ombragés, comme en dehors du monde. Non loin de là, il faut aussi visiter le Generalife, la résidence d'été des princes Nasride, agrémenté lui aussi de patios où bruissent les jets d’eau dans la chaleur de l’été andalou. Une fois sortis de ce conte oriental, le centre historique de Grenade vous attend pour raconter d’autres histoires. Une balade dans le quartier de l’Albaicin vous mènera sûrement au mirador San Nicolas qui offre un panorama magique sur tout le site.
Après tout cela et le soleil pour témoin, une soirée de gala au son du flamenco mettra un point d’orgue à votre croisière en Andalousie. Un point final serait trop mélancolique pour vous qui souhaiterez sûrement revenir.