Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Malte

Circuits et voyages organisés à Malte

Fort Saint-Ange, Malte

Un voyage à Malte, c’est bien mieux qu’une simple halte.

Après La Valette où chaque rue est un musée, ponctuée de portes et fenêtres sculptées, votre séjour à Malte vous donnera le temps de découvrir les différentes facettes de l’archipel : de Mdina à Mosta dont l’église à la coupole imposante s’inspire de celle du Panthéon de Rome, de l’île de Gozo entre vignes et palmeraies au pittoresque village de Naxxar.

Vous aurez aussi le temps de percer le secret des luzzu, ces barques colorées ornées d’un étrange œil d’Osiris. Tout est prévu pour ces vacances sous le soleil de Malte. 

Voyages découverte
Grotte bleue.jpg Popeye Village.jpg port malte.jpg
Séjour à Malte
La Valette - Mdina - Gozo
Ce séjour, pour les amateurs d’histoire et d’architecture, traverse tous les sites incontournables de cet archipel aux saveurs d’orient au cœur de la Méditerranée.

Découvrir

ESCAPADE À MALTE

Circuit à Malte : cap sur l’archipel aux trésors

On ne peut pas être plus « à la croisée des chemins » que lors d’un séjour à Malte. Miraculeusement posé au centre de la Méditerranée, l’archipel a vu passer bien des navires, des Phéniciens aux Britanniques en passant par les Ostrogoths. Et pour votre balade patrimoniale, c’est une chance fort appréciable.

Il y a bien sûr la couleur dorée des édifices qui réchauffe le cœur, avant même qu’il chavire un peu en haut des falaises de Dingli hautes de 250 m. Rassurez-vous, il ne faut plus le courage des chevaliers de l’Ordre de Malte pour défendre les lieux. C’est l’âme apaisée que vous pourrez balayer du regard le Grand Port, une des plus belles rades d’Europe.

Partir en vacances à Malte, c’est aussi se laisser séduire par une île plus baroque que médiévale et se perdre dans l’étonnante ville de Mdina, la « Cité du Silence » perchée sur son piton rocheux. Ses ruelles étroites embaument le figuier avant d’offrir un panorama inouï. Un cadeau parmi d’autres sous un ciel d’un bleu insolent. 

Rue de Rabbat à Malte

Nous, on aime les voyages hautement culturels

Vous aussi ? Le patrimoine historique des lieux que vous allez explorer mérite le détour. De monuments en places fortes, de musées en sites archéologiques, il y a tant à raconter.

C’est pour cela que nous concevons des programmes qui mêlent les pépites locales aux grands incontournables. C’est pour cela que nous tenons à vous accompagner avec des guides locaux, francophones et diplômés. Ils savent transmettre tout ce qui rend leur territoire unique, au passé comme au présent. Rien d’étonnant à ce que vous ayez presque l’impression que les pierres vous parlent !

Pourquoi faut-il faire un voyage à Malte ?

Voilà un archipel de Méditerranée qui rappelle la Sicile voisine. Une bonne nouvelle pour les amateurs d’histoire et d'architecture qui auraient des doutes sur les richesses offertes par le tourisme à Malte. Là où réside la prouesse de Malte, c’est dans la synthèse qu’elle a réussie entre les cultures européennes et orientales. Pendant votre séjour à Malte, le baroque italien y côtoiera la conduite à gauche de l’empire britannique. Le café italien se partagera les terrasses avec le tea time so british. Tout cela aux côtés des précieux témoignages de l’implantation arabe. Un mélange unique, tout comme cette pierre mordorée qu’on appelle la globigérine ! Ce n’est pas pour rien qu’on surnomme Malte l’ « île de miel » tant les reflets du soleil évoque ses nuances. Au-delà de l’incontournable ville fortifiée de La Valette, un circuit à Malte idéal invite aussi à découvrir les paysages maltais, les villages de pêcheurs, l’étonnante Mdina, la « Cité du Silence » ou l’île de Gozo. La douceur qui règne ici est propice à tout goûter avec le cœur. Désormais, on peut contempler paisiblement l’impressionnante architecture défensive des Chevaliers de St-Jean depuis un bateau de plaisance. Une autre version de la dolce vita vous attend donc pour vos vacances à Malte… 

Quel est le programme idéal pour un séjour à Malte ?

Pour initier votre voyage à Malte, il est essentiel et logique de poser les bases à La Valette. C’est la capitale de l’île de Malte, créée au XVIe siècle par un Français, le grand maître de l’Ordre… de Malte. Et comment s’appelait-il ? Jean de La Valette. La Valette est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son patrimoine historique remarquable. Vous aurez la confirmation de cette bonne idée en découvrant ses trésors : les jardins suspendus d’Upper Barakka, le Palais des Grands Maîtres, la Cathédrale St-Paul, véritable chef-d’œuvre de l’art baroque…

Ensuite, c’est l’ancienne capitale de l’île qu’il faut découvrir pour voyager à travers les siècles : Mdina, la « cité silencieuse » et son dédale de rues étroites bordées de belles demeures patriciennes, d'églises, de couvents, de palais et de bougainvilliers. 
Rabat (non, vous n’avez pas décollé pour le Maroc entre-temps) mérite aussi une visite avec son musée Wignacourt de style baroque, avant la découverte de l’église de Mosta (rotonde Sainte-Marie) inspirée du Panthéon de Rome ou des temples mégalithiques de Ggantija.

Comme Malte est un archipel, une autre île mérite le détour pendant vos vacances à Malte : l’île de Gozo, avec Dwejra Bay, où trône le Fungus Rock, un étrange rocher cylindrique à l’entrée de la baie.
Il ne faudra pas partir de Malte sans percer le secret de cette pierre locale aux nuances de miel. Le village de Siggiewi lui a dédié un musée. Une halte instructive avant de poursuivre vers le village de pêcheurs de Marsaxlokk, avec ses barques aux couleurs vives qui porte un curieux œil d’Osiris sur leur proue. Très phénicien, tout cela.
Pour finir ce circuit à Malte en beauté, vous pourrez continuer vers la Grotte bleue, aux fonds marins étonnants, et vers le pittoresque village de Naxxar qui nous offre le Palazzo Parisio, peuplé d’objets d’art et serti d’un magnifique jardin.

Voir plus Voir moins