Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Écosse

Circuits et voyages organisés en Écosse

pexels-gabriela-palai-590029.jpg

Un voyage en Écosse plein de surprises

Avec ce circuit en Écosse organisé et tout compris, vous irez à la rencontre de cette contrée étonnante qui fait la fierté des scottishs, également très attachés à leur Europe.

Partir en Ecosse, c’est aller de châteaux emblématiques en émerveillements successifs et se laisser accompagner par l’ombre de sacrées célébrités...

Vous tenterez par exemple d’apercevoir le monstre Nessie dans son Loch Ness. Vous suivrez les pas de Daniel Craig dans la vallée glaciaire de Glencoe, l'un des lieux les plus surnaturels d'Ecosse. Vous repenserez à l’immortalité de Highlander au château d’Eilean Donan. Vous pourrez même chercher les sources d’inspiration de l’auteure d’Harry Potter en visitant Édimbourg, une ville royale un peu magique. Vous partez quand ?

Voyages découverte
Circuit en Ecosse Ecosse Princes Street.jpg Colline de Calton.jpg Château d'Urquhart.jpg
Circuit au cœur des Highlands
Ecosse
D’Edimbourg à Glasgow, vous visiterez des châteaux, dégusterez un bon whisky, scruterez les eaux du Loch Ness...

Découvrir

ÉCOSSE ET SORTILÈGES

Résister au charme d’un séjour en Écosse ? N’essayez même pas.

Au pays des joueurs de cornemuse en kilt, vous faites encore un voyage au Royaume-Uni, mais vous allez tomber sous le charme d’un contraste typiquement écossais : d’un côté des paysages tourmentés qu’on croirait peints par des aquarellistes surdoués ; de l’autre un sens de la convivialité jamais démenti, qu’il s’agisse de refaire le monde au pub ou de savourer un afternoon tea avec des scones maison.

De la démesure des Highlands au dynamisme créatif de Glasgow, votre voyage en Ecosse est forcément une aventure surprenante. Elle vous emmènera jusqu’à la plus impressionnante de ses îles : Skye. Pour ressentir cette sensation unique de voyager en Europe, mais de se sentir au bout du monde… 

Cathédrale Saint-Paul de Calcutta, Cathédrale d'Édimbourg

Une découverte authentique avec un guide local ? Of course

Chez Vacances Bleues, nous sélectionnons des guides locaux francophones, diplômés et passionnés. Ils adorent faire partager ce qui fait la spécificité de leur territoire et la façon de vivre des gens du pays.  C’est une vraie chance pour toutes les excursions prévues pendant votre voyage et l’assurance de partager des anecdotes, de découvrir des détails historiques étonnants, de mieux comprendre le déroulement des événements, etc.

Toutes vos questions seront les bienvenues pour partager bien plus qu’une simple visite.  

Pourquoi un séjour en Ecosse avec Vacances Bleues ?

Parce que vous avez trop rêvé de manoirs hantés et de lacs étranges bordés de landes de bruyères. Parce que vous l’avez brièvement aperçue dans les films d’Harry Potter. Parce que vous ne pouvez pas tomber sur une photo des Highlands sans penser « j’aimerais bien aller voir en vrai ». Parce que les kilts et les cornemuses, c’est sûrement mieux en vrai que dans les clichés écossais. Parce qu’aller voir de près si un monstre habite ou pas le Loch Ness, c’est à faire une fois dans sa vie, quoi qu’on en dise… On pourrait continuer longtemps, tant ce voyage en Grande-Bretagne, dans cette partie très particulière du royaume, stimule l’imagination de chacun.  
Avec nous, vous serez sûrs de combiner les visites qui permettent d’aborder toutes les facettes de cette partie du Royaume-Uni qui clame haut et fort son identité au point de rêver d’indépendance. Si la nature écossaise est une merveille, d’un romantisme éternel, les deux grandes villes Édimbourg et Glasgow méritent votre attention, dans des styles très différents. Avec votre guide local francophone et l’organisation de votre circuit en Ecosse par nos experts, vous pourrez vous imprégner de tout ce qui rend cette terre de légendes décidément unique. Il suffit ensuite de se laisser faire pour que l’Ecosse nous jette un sort magnifique. 

Quelles étapes pour un circuit en Ecosse ?

Pour des vacances au Royaume Uni, un séjour en Ecosse est un excellent choix, autant pour la beauté « excessive » des paysages que pour l’intérêt culturel du patrimoine. Mais face à tant de richesses, quel est le bon itinéraire ?  Pour ménager les effets et gérer les éblouissements, on peut commencer par Glasgow, la petite sœur de la capitale Édimbourg. Avant-gardiste, elle aime bien impressionner les touristes par ses prouesses architecturales, ses collections d’art et son sens de la fête. Mention spéciale pour sa tour Mackintosh qui offre un panorama exceptionnel sur la ville et la visite de la cathédrale St-Mungo qui cache ses splendeurs derrière une façade modeste. 


Pour ce circuit idéal en Ecosse, on poursuit par la visite du château de Stirling, un des plus grands d’Ecosse, sinon d’Europe occidentale : un grand moment d’histoire, car cette place forte entourée de falaises à pic sur trois cotés a vu naître ou mourir plusieurs rois ou reines d’Ecosse.

Sur la route pour Fort William, on passe ensuite vers le Loch Lomond, le plus grand lac de Grande-Bretagne, parsemé d’îles. Le spectacle continue en grand format avec la route vers la vallée glaciaire de Glencoe, qui veut dire « vallée des larmes », sans doute à cause des souvenirs tragiques de la guerre des clans. Une atmosphère tourmentée et inoubliable pour marcher dans les pas du James Bond de Skyfall. Le bonheur écossais, c’est qu’une route superbe suit l’autre. La route des Îles entre Fort William et Mallaig est à nouveau une des plus belles d’Ecosse. Elle passe par le fameux viaduc de Glenfinnan avant votre traversée en ferry pour l’île de Skye.

Si vous cherchiez une excuse pour revoir les films d’Harry Potter, sachez que c’est sur lui que passe le train Poudlard Express dans la saga. Quant à l’île de Skye, pépite des Hébrides intérieures, est-il raisonnable de prévoir un séjour en Ecosse sans s’y rendre ? Réponse définitive de notre part : non, tant son romantisme est absolu avec un mélange de baies déchiquetées, de lochs embrumés et de hautes cimes. Ensuite, il y aura le château d’Eilean Donan que vous avez peut-être croisé au cinéma dans Highlander. Il occupe presque toute la surface d’une île reliée à la Grande-Bretagne par un simple pont de pierre.

Longer le Loch Ness (avec des jumelles bien sûr) sera ensuite indispensable. Sur les berges du lac, vous serez bien évidemment plus sûrs de visiter le château d’Urquhart que de voir le monstre. Ah… et avec toute cela, nous n’avons pas encore parlé whisky écossais, mais ce sera le bon moment, en parcourant les terres écossaises entre Inverness et Aberdeen. Vous visiterez une distillerie de la vallée de la Spey pour apprendre à reconnaître les nuances de tourbe et cerner les règles essentielles d’un bon vieillissement en fût. 

Avant d’arriver à Édimbourg, vous passerez par le château de Dunnottar. Ce haut-lieu de l’histoire écossaise résista pendant 8 mois aux troupes de Cromwell. Sa silhouette iconique qui surplombe la mer à plus de 50 mètres abrita également le tournage du film Hamlet avec Mel Gibson.  
Une fois à Édimbourg, la capitale, le sortilège n’a pas pris fin pour ce voyage en Ecosse. Loin de là. Difficile de résister au charme du quartier médiéval surmonté du château qui abrite les joyaux de la Couronne d’Écosse. Du palais de Holyrood au quartier de Dean Village en passant par la colline d’Arthur’s Seat, le charme opère et les histoires de fantômes abondent. Rien de tel qu’un afternoon tea so scottish pour se remettre de ses émotions.

Voir plus Voir moins