Circuits et voyages organisés en Grèce
Voyage en Grèce : on en a fait toute une croisière
Pour votre séjour en Grèce, inutile de choisir entre les trésors d’Athènes, de Rhodes, de Crète ou des Cyclades. Vous ferez même une incursion en Turquie pour faire honneur à l’Éphèse antique, un des plus grands musées en plein air du monde.
Des Cyclades au Dodécanèse, votre croisière sera un vrai fil d’Ariane et votre circuit en Crête votre plus beau souvenir.
Pour votre séjour en Grèce, les dieux sont avec vous
Pour aller de sites incontournables en îles grecques, quoi de mieux qu’une croisière en Méditerranée bénie par les dieux de l’Olympe ? Ce retour aux sources passe bien sûr par le musée de l’Acropole d’Athènes et la cité d’Éphèse, l’une des sept merveilles du monde antique (oui quand même).
Quant au Minotaure, il vous donne rendez-vous en Crète, dans le palais de Knossos où le décor raconte encore des histoires dignes des péplums. À ce stade, vous voudrez sûrement passer de la mythologie à la contemplation, accompagnée d’une salade de poulpe, d’un vin blanc résiné et d’olives de Kalamata.
Votre croisière en Grèce est bien sûr aussi une croisière dans les îles grecques. De la volcanique Santorin où chaque coucher de soleil est une grand-messe aux éternels moulins de Mykonos, les Cyclades ne vous décevront pas. Les mythes seront un peu toujours là. Même l’île préservée de Milos et ses paysages lunaires vous rappelleront la Vénus du Louvre qui y perdit malencontreusement ses bras.
Une sélection d’experts parmi toutes les richesses d’un pays
En circuit comme en croisière, nos experts connaissent leurs destinations sur le bout des doigts. Ils travaillent en équipe sur les programmes pour vous offrir le meilleur équilibre entre incontournables et sites de connaisseurs. C’est la certitude que chaque journée de votre voyage sera riche en découvertes culturelles qui méritent tout simplement le détour.
Pourquoi un séjour en Grèce ?
Parce que, de l’Antiquité à nos jours, nos racines culturelles nous y ramènent sans cesse, comme un grand cours d’étymologie à ciel ouvert. Parce que la douceur de vivre à la grecque est unique, du continent jusqu’aux îles saupoudrées par les dieux dans la mer Égée. Parce que c’est justement dans la mythologie grecque que l’on trouve plusieurs personnages nommés Europe (quelle histoire). Parce que les plus grands philosophes y ont pensé le monde et les débuts de la démocratie. Parce que d’Athènes à Rhodes en passant par la Crète, le livre d’Histoire est tout autant un livre d’histoires qui nourrissent nos mythes. Parce qu’Ulysse était d’ici : c’est une référence pour n’importe quel voyageur qui se respecte. Parce que les îles des Cyclades, tout à la gloire du blanc et du turquoise, sont décidément inimitables et méritent bel et bien ce voyage dans les îles grecques que vous vous promettez de faire depuis longtemps. Parce qu’il n’y a pas que le régime crétois qui doit s’expérimenter lors d’un voyage en Crète : la plus grande des îles grecques a même sa propre culture minoenne. Parce que du Parthénon à Mykonos, la Grèce mérite bien plus que quelques clichés. Parce que des vacances en Grèce savent mettre d’accord les amateurs de farniente contemplatif et les passionnés de vieilles pierres. Parce que ce dieu Soleil qu’ils appellent Hélios est ici chez lui pour donner une saveur unique à votre croisière sur cette mer Égée. Autour d’un café frappé ou d’un ouzo bien frais, tout invite à en profiter avant de se plonger au retour dans l’Iliade ou l’Odyssée. 273
Où partir pour des vacances en Grèce ?
Entre le Péloponnèse et les îles, il y a de multiples possibilités pour un séjour en Grèce. Circuit dans les îles grecques ? Voyage en Crète ? Séjour à Athènes ? Chez Vacances Bleues, nous avons privilégié la formule de la croisière en Méditerranée qui permet de profiter en peu de temps des sites archéologiques majeurs et de la beauté de plusieurs îles, dont les Cyclades.
Un démarrage à Athènes est idéal, car à travers la visite du musée de l’Acropole, l’un des principaux musées archéologiques de Grèce, on rentre de façon passionnante dans le cœur de la civilisation grecque qui nous a aussi façonnés. L’avantage de la croisière, c’est que l’on navigue pendant la nuit vers la Turquie pour aller découvrir un autre joyau de l’Antiquité : Éphèse, une capitale de premier plan, depuis les Mycéniens jusqu’aux Romains, en passant par les Grecs. Attention les yeux, c’est l’un des plus grands sites archéologiques du pourtour méditerranéen avec les vestiges de l’Artémision, considéré comme l’une des 7 merveilles du monde, des monuments très bien conservés de l'époque romaine, comme l’Agora, l’Odéon, la bibliothèque de Celsus ou la rue des Courètes aux pavés de marbre exceptionnels. Et bien sûr, dans le grand théâtre d’Ephèse, ce sera le moment d’improviser un monologue pour la postérité !
Sur votre hôtel flottant tout confort, Rhodes est toute proche. Non loin des côtes turques, c'est l’une des principales îles du Dodécanèse et un carrefour historique à la croisée de l’Orient et de l’Occident. Aussi hellène que byzantine, Rhodes vous offre une vieille ville encerclée de remparts pour un saut dans l’époque médiévale. Dans la rue des Chevaliers, les blasons d’origine incroyablement préservés indiquent la résidence médiévale de chaque ordre souverain de Saint Jean. Bien sûr, on ne se débarrasse pas de l’Antiquité comme cela et une autre visite s’impose, celle de la merveilleuse Acropole de Lindos et de son temple d’Athéna, à l’est de l’île.
Une nuit à bord suffit pour rejoindre la plus grande des îles grecques, pour la partie « voyage en Crète ». C’est un monde en soi, au carrefour d’influences vénitiennes, ottomanes et méditerranéennes. Entre massifs montagneux et plages idylliques, les sites archéologiques et les petits villages authentiques ne manquent pas. La mythologie vous accompagne de plus belle : vous voilà dans le berceau de Zeus, au royaume de Minos et sur les terres du Minotaure. Vous pourrez visiter avec un fil d’Ariane (ou pas) le fameux palais minoen de Knossos qui aurait abrité le redoutable Minotaure dans son labyrinthe. La salle du trône, la fresque du Prince aux fleurs de lys, l’imposant Grand escalier et le mégaron de la Reine valent également le détour. Il faut noter aussi que la gastronomie crétoise est remarquable, au-delà d’un quotidien fait de légumes gorgés de soleil, d’huile d’olive et de yaourt au miel. Un petit paradis de douceur de vivre et d’hospitalité qui a donné lieu à un terme spécial pour la qualifier : la philoxenia, à expérimenter autour d’un mezze ! Aucun doute n’est permis : vous êtes en train de savourer de vraies vacances en Méditerranée.
C’est à ce moment que vous êtes impatients de vous perdre dans des îles grecques d’un blanc virginal, ponctuées de coupoles et de petites chaises d’un bleu turquoise éclatant. Nous y voilà. Santorin bien sûr fait dans le spectaculaire : l’île est le magnifique résultat d’une des plus importantes éruptions volcaniques de l'Antiquité, à l'origine du mythe de l'Atlantide. On l’aborde donc en avançant lentement à l'intérieur du cratère avant de flâner dans ses ruelles étroites. Pour admirer de flamboyants couchers de soleil, les villages de Santorin situés à 300 m de hauteur offrent le plus parfait des belvédères.
Quelle différence entre Santorin et Milos ? Allons voir. Moins touristique, cette île, mondialement connue pour sa Vénus sans bras, est tout aussi volcanique. Elle est composée de roche blanche et abrite de splendides plages (80 au total : quelle générosité !), dont celle de Sarakiniko, aux étonnantes roches plates qui évoquent un paysage quasi lunaire. Et pour les sites remarquables, il faut sans doute se plonger à l’heure la plus chaude dans ses catacombes vieilles de 2 000 ans.
Après Milos, votre croisière dans les îles grecques se devait de passer par Mykonos, une des plus belles îles de l’archipel des Cyclades, avec un sens de la fête qui a fait le tour du monde. Sur le vieux port, il est très naturel qu’au matin les fêtards croisent les pêcheurs locaux qui viennent vendre les poulpes et autres poissons du jour. Malgré son attrait depuis des décennies, Mykonos a su rester une étape authentique avec ses petites maisons blanches, ses moulins à vent et ses ruelles animées. Il ne faut pas manquer de se balader dans la ville principale Chora et son kastro, l’ancienne partie du village autrefois fortifiée, avant de savourer en terrasse un petit verre d’ouzo.
Heureux qui comme vous aura fait ainsi une belle croisière en Grèce… sans que cela se limite à un voyage à Athènes pour voir l’Acropole et son Parthénon !