Circuits et voyages organisés au Cambodge
Angkor et bien plus pour votre voyage au Cambodge
Depuis longtemps, vous rêvez d’un voyage à Angkor, pour explorer les temples envahis par la jungle cambodgienne. La cité perdue vous attend. Et ce témoignage unique de la civilisation khmère mérite plusieurs jours d’émerveillement dans ses sanctuaires.
Mais le Cambodge, c’est tellement plus encore. Vous glisserez aussi sur le Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud Est, relié au Mékong. La vie s’organise en villages flottants avec ses restaurants, ses stations-services et ses… porcheries flottantes.
Entre lac, jungle et rizières, un circuit au Cambodge est tout en contrastes, à l’image aussi de Phnom Penh qu’on explore en cyclopousse, entre ses airs de « Manhattan» d’un côté et sa splendide pagode d’argent de l’autre. Ici, la street food vous donne faim à tous les coins de rue et les scooters zigzaguent entre les maisons coloniales. Partout, les sourires vous invitent à rester un peu plus, ceux des statues comme ceux des enfants…
Un circuit au Cambodge sous le signe des rencontres
En dehors des sites incontournables de la civilisation khmère à Phnom Penh et Siem Reap, qualifiée d’Angkor City, ce voyage au Cambodge est ponctué d’activités hors des sentiers battus et de moments de partage avec des Cambodgiens et des associations.
Le cauchemar qui a ensanglanté le pays dans les années 70 a fait surgir une force de résilience qui touche en plein cœur et fait partie du voyage : rencontre des jeunes orphelins de l’école de cirque de Phare, arrêt dans une ferme communautaire, « cours » de riz gluant avec les locaux de l’arrière-pays à Battambang, initiation au tissage de jacinthes d’eau avec la communauté Saray, échange avec l’ONG environnementale Osmose qui favorise l’écotourisme sur le lac Tonlé Sap... Avec un tel programme de rencontres, votre circuit « Voyager autrement » sera utile localement et source d’enthousiasme à partager au retour.
Les sites classés par l’Unesco ? C’est prévu.
Avec la cité d’Angkor, accessible depuis Siem Reap, le Cambodge conserve le témoignage d’une civilisation grandiose âgée de plus de 1 000 ans. C’est l’un des principaux sites archéologiques de l’Asie du Sud Est.
À chaque temple, l’émotion est forte et vos vacances au Cambodge consacrent quatre jours à ce trésor classé par l’Unesco. Depuis 1993, l’organisation internationale a mis en œuvre un vaste programme de sauvegarde de la cité qui s’étend sur près de 400 km2 et dont une grande partie est recouverte par la forêt. Votre guide local vous permettra de la visiter dans les meilleures conditions. Il vous fera aussi découvrir un autre site classé par l’Unesco : la réserve de biosphère du lac de Tonlé Sap.
Pourquoi partir en vacances au Cambodge ?
Parce que vous savez qu’au fond de la jungle cambodgienne se cache la plus belle capitale de l’Empire khmer : Angkor. Parce que ce trésor est déjà une raison suffisante de faire le voyage, au point de pouvoir dire « Je pars en voyage à Angkor ». Parce que face aux ruines du Ta Phrom, de l’Angkor Wat ou du Pre Rup, on est transporté au cœur des mythes et légendes khmers où les rois sont des dieux. Parce que la cité perdue d’Angkor n’est pas qu’un site touristique : on y croise des Cambodgiens venus y prier ou y méditer, hors du temps dans un sanctuaire envahi par la végétation. Parce que les sourires paisibles des statues des temples font écho aux sourires de tous les Cambodgiens que vous croiserez : leur gentillesse est un cadeau supplémentaire lors de ce voyage organisé au Cambodge. Parce que ces vacances à Siem Reap ne suffisent pas à s’imprégner de tout ce qui rend ce pays unique. Parce que la réserve de biosphère du lac Tonlé Sap, classée aussi par l’Unesco, vous fait quitter les sanctuaires pour célébrer la vie au fil de ses villages flottants. Parce qu’on peut aussi explorer la ville coloniale de Battambang et son arrière-pays de plaines fertiles, entre rizières et chars à buffle, temples et palmiers à sucre. Parce que vous raffolez de la cuisine aux parfums de l’Asie du Sud Est et qu’on vous a parlé de cette fameuse soupe de porc au gingembre, du curry khmer au lait de coco, des salades parfumées à la coriandre ou au thym citronné, du poisson du lac roulé dans une feuille de laitue et trempé dans sa sauce de poisson fermenté. Parce qu’un voyage au Cambodge, c’est aussi beaucoup de recettes de nouilles de riz qui embaument les rues de Phnom Penh. Parce que vous êtes intrigués par un fruit qu’on appelle le durian : odeur très désagréable, mais texture soyeuse et goût singulier… tout un voyage. Parce que derrière les sourires de tout un peuple, vous souhaitez comprendre comment le Cambodge a pu vivre des années aussi sanglantes au temps des Khmers rouges. Parce que faire un voyage à Phnom Penh, largement détruite pendant cette sombre période et laissée à l’abandon pendant 4 ans, c’est réaliser comment une métropole peut se relever avec force et réinventer la vie avec passion. Parce que la reconstruction après toutes ces épreuves donne confiance en l’avenir… encore plus concrètement auprès des acteurs locaux et des associations qui jalonnent ce circuit au Cambodge pas comme les autres.
Où aller pour votre séjour au Cambodge ?
Un voyage organisé au Cambodge commence bien sûr par un voyage à Phnom Penh. À visiter en cyclopousse pour s’y faufiler entre sites emblématiques et endroits secrets. Avec un guide francophone local, c’est l’occasion d’une compréhension historique majeure. On passera de l’ancien quartier européen datant du protectorat français à Ko Pich, sorte de « Manhattan» de Phnom Penh, sans oublier le temple bouddhiste de Wat Phnom. Et bien sûr, on ne peut comprendre le peuple cambodgien sans se confronter au musée du Génocide Toul Sleng, anciennement Prison S21 du régime des Khmers rouges.
On visitera aussi avec intérêt le Musée National, dont les plans ont été dessinés par l’architecte français Georges Groslier qui fit beaucoup pour la promotion de l'art et de la culture khmers à travers le monde. Après son pillage par le régime khmer rouge, sa restauration permet une immersion complète dans l'histoire du Cambodge, avec plus de 14 000 pièces, de la préhistoire à la fin de l'Empire khmer.
Il faut ensuite continuer vers la ville coloniale de Battambang entourée de vastes plaines fertiles. Le marché de Battambang est une étape essentielle pour découvrir tous les produits locaux, sous le charme des couleurs et des parfums exotiques. Une ferme communautaire permet aussi de réinsérer des familles volontaires des bidonvilles de Phnom Penh en développant des activités d’agriculture, d’élevage et de menuiserie. La visite de l’école de cirque Phare Ponleu Selpak » qui signifie «Lumière des arts» est aussi un grand moment de rencontres avant un spectacle le soir-même. Elle recueille de jeunes orphelins pour les resocialiser, notamment par la pratique des arts du cirque.
Battambang offre également un environnement idéal pour une balade à vélo ou en tuk-tuk. Hors des sentiers battus, on découvre la vie locale dans l’arrière-pays : au fil d’un ruisseau, les maisons typiques s’égrènent entre les rizières. Le travail des artisans est mis à l’honneur et on s’arrête pour apprendre à préparer le «riz gluant » ou du « Prahok », cette pâte de poisson typique de la cuisine cambodgienne... avant un déjeuner chez l’habitant !
Ensuite, on peut naviguer sur la rivière Sangker et le lac Tonle Sap déclaré « Réserve de la Biosphère » par l’UNESCO. C’est tout un écosystème étonnant qui est à découvrir : dans des villages flottants, les habitants vivent de la pêche, de la fabrication de filets et de la construction de bateaux. De nouvelles rencontres sont au programme, puisqu’on s’initie avec la communauté Saray au tissage des jacinthes d’eau un peu trop abondantes sur le lac. Source de revenus pour les femmes de la communauté, cette activité permet aussi de réduire l’invasion de cette plante sur le site. Le lac du Tonle Sap donne aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux de l'association environnementale Osmose qui multiplie les actions pour préserver les équilibres de cette réserve unique. D’autres rencontres engagées et passionnantes vous attendent pendant ce voyage au Cambodge, comme celle avec l’association anti-mines Apodo ou le tour des villages en bibliobus avec l’association Sipar qui lutte contre l’illettrisme.
Tout circuit au Cambodge coïncide forcément avec des vacances à Siem Reap, celle qu’on appelle Angkor City. C’est le point d’orgue culturel de l’exploration des Temples d’Angkor qui commence, avec la visite du temple Citadelle des Femmes, à la technique ornementale d’une finesse exceptionnelle. On approche avec émotion aussi du chef-d’œuvre de l’art khmer Angkor Wat, sans doute le plus célèbre et le plus imposant de tous les monuments d'Angkor. Ses cinq tours, d'un rose doré, sont devenues l'emblème de tous les régimes successifs du Cambodge.
Pour ce voyage à Angkor, une nouvelle journée doit forcément être consacrée à l’exploration en tuk-tuk d’Angkor Thom, du Bayon, du Baphuon, des temples de Ta Prohm et de la Terrasse des Éléphants.
Une pause culinaire à l’école d’hôtellerie de Paul Dubrule permettra de s’initier à la préparation des plats préférés des Cambodgiens : on aura même choisi et acheté les ingrédients au marché local avec le Chef ! Après une immersion dans la campagne à Koh Ker et la visite de temples perdus dans la jungle, des étapes à Khanrpo et Kampong Cham permettent de goûter une pause hors du temps dans des maisons d’hôtes communautaires sur pilotis au milieu des rizières… Une ambiance propice à un cours de yoga peu ordinaire ? Pourquoi pas. Mais vous n’aurez pas encore tout vu pendant ce voyage au Cambodge : au marché de Skun, la cuisine des araignées grillées et des beignets de criquets est une vraie spécialité.
Décidément, le Cambodge d’hier et d’aujourd’hui est plein de trésors et de surprises.