Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Ouzbekistan

Circuits et voyages organisés en Ouzbekistan

pexels-mavluda-tashbaeva-10482694.png

Votre voyage en Ouzbékistan sur la route de la Soie

Samarkand, Tachkent, Boukhara, Khiva… autant de noms magiques et de cités légendaires dont la beauté a fasciné les pèlerins et marchands de cette Route de la soie.

À la fois désertique et montagneux, ce carrefour d’Asie centrale a attisé la convoitise des plus grands conquérants. En plus des trésors incontournables, les pas de côté pimentent ce séjour en Ouzbékistan : la visite du premier métro d’Asie centrale aux stations décorées par les plus grands artistes du pays ou la découverte de Tchor Minor, une oasis aux quatre minarets sur la route des Caravanes…

Voyager Autrement
Ouzbekistan ouzbekhistan OUzbekhistan marché ouzbekhistan
Circuit sur les routes caravanières 14 jours / 12 nuits
Ouzbékistan
Plongez dans l'histoire de la Route de la Soie et partez à la rencontre d'une culture captivante dans un décor féérique...

Découvrir

SUR LA ROUTE DE LA SOIE

De Tachkent à Samarkand, tout un circuit en Ouzbékistan

Il suffit de dire Samarkand pour nous projeter dans un imaginaire des confins, sur la Route de la Soie, entre caravansérails et montagnes kirghizes.

Oublions Marco Polo qui n’y mit pas les pieds. Savourons surtout un millefeuille historique qui rend chaque étape fascinante. C’est tout de même depuis Samarkand que le papier mettra six siècles à arriver chez nous ! Cet ailleurs d’Asie centrale mérite un circuit en Ouzbékistan généreux incluant aussi le désert du Kyzylkoum pour une nuit en yourte, Khiva la ville-musée à ciel ouvert, Nugus qui abrite « le Louvre des steppes » et encore Tachkent, Boukhara, la Vallée de Fergana…

De coupoles turquoise en routes caravanières, d’enceintes fortifiées en broderies prodigieuses, les influences mongoles, turques, persanes, russes ou chinoises ont façonné les lieux comme les mythes. Mais ce voyage sur les traces des frénétiques Tamerlan ou Gengis Kahn, c’est aussi la rencontre avec un art de vivre et de fêter, avec des échanges savoureux autour des chachliks, des ravioles ou du pain ouzbek… Cet accueil légendaire est donc bien réel.

AdobeStock_267651720.png

Au menu : un partage gourmand avec les habitants

La chaleur de l’accueil fera partie de votre voyage en Ouzbékistan.

Une famille qui vous apprend à préparer le pain ouzbek après la visite de son atelier de céramique ? Un cours de pilaf chez une famille lors de votre séjour à Boukhara ? Un déjeuner familial à Samarkand pour partager le « manty », plat traditionnel de raviolis cuits à la vapeur fourrés de viande et d’oignon ? Aller percer les secrets du marché local avec les hôtes qui vous accueillent pour la nuit ? C’est un régal de convivialité qui fait aussi partie du tourisme en Ouzbékistan, tel que nous l’envisageons.  

Pourquoi choisir un séjour en Ouzbékistan ?  

Parce qu’un voyage en Ouzbékistan vous promet une chasse aux trésors dans un carrefour d’influences unique au cœur de l’Asie centrale. Parce qu’aller enfin à Samarkand sur la Route de la Soie, c’est réunir un orient de légende et des merveilles bien réelles. Parce que pendant votre circuit en Ouzbékistan, vous allez adorer passer une nuit en yourte sous la voûte étoilée du désert du Kyzylkoum. Parce qu’effectivement il faut absolument arpenter la place Régistan à Samarkand pour être saisi par la splendeur des mosaïques de ses trois médersas surmontées de leurs dômes bleus iconiques. Parce que vous rêvez d’un séjour à Boukhara, « la perle de l’Islam », inscrite aussi au patrimoine mondial de l’Unesco, pour vous perdre dans son dédale oriental aux effluves épicés. Parce que pendant ce séjour en Ouzbékistan, vous aimerez aussi Khiva, avec sa citadelle médiévale dont les hautes murailles offrent un belvédère de rêve pour saluer le coucher du soleil sur le désert du Khârezm. Parce qu’entre les influences persanes, chinoises, mongols ou russes, vous succomberez volontiers au mélange qui a forgé dans son creuset un seul et unique Ouzbékistan.  

Où aller pour un circuit en Ouzbékistan ?

Votre voyage en Ouzbékistan commencera par la capitale ouzbèque Tachkent, pour découvrir sa vieille ville avec notamment le Madrasa Barakhan où siège le grand mufti d’Asie centrale et la mosquée Tellia Cheikh. Le métro de Tachkent est aussi une curiosité. Premier d’Asie centrale, il présente des stations décorées par les plus grands artistes du pays selon un thème précis (le coton, le poète ouzbek Alicher Navoi...).

Ensuite, ce circuit en Ouzbékistan peut vous emmener en train jusqu’à la vallée de Fergana. Vous pouvez y visiter le palais de Khoudoyar Khan, à Kokand, ainsi qu’une plantation d’herbes médicinales biologiques. À Richtan et Marguilan, l’artisanat fait des merveilles : les ateliers de céramique, de tapis, de tissage traditionnel de soie pure sont des lieux de visite à signaler. 

Il faut ensuite visiter Nukus et son musée des Beaux-Arts Igor Savitsky, qualifié de “Louvre des steppes”, avant de rejoindre les anciennes forteresses du désert du Kyzylkoum. À ce moment de votre séjour en Ouzbékistan, vous êtes au meilleur endroit du désert pour vivre une nuit étoilée dans un camp de yourtes. C’est l’occasion de vous imprégner des sensations de la vie nomade. 

Votre circuit en Ouzbékistan vous mène ensuite logiquement vers Khiva, une vraie ville-musée à ciel ouvert avec 2 200 m de murailles intactes qui forment Kounia Ark, "la vieille citadelle". Son ensemble architectural parfait est vraiment sans équivalent en Asie centrale. À Khiva, il faut visiter aussi Turkmen-Kala, ancienne forteresse turkmène du XVIIe siècle.  

Mais bien sûr, un voyage en Ouzbékistan digne de ce nom comprend aussi un séjour à Boukhara avec les visites de Médersas Nodir Divan-Begi, Kukeldach, Khanaka Nodir Dewon Begi, la mosquée Magokki Attari. Un voyage à Boukhara, c’est une projection dans un foyer religieux et culturel très brillant au Xe siècle, avant les ravages des Mongols et les restaurations d’un autre conquérant : Tamerlan. Le charme oriental est là dans une cité qui a préservé son passé arabe, turc et persan.
Dans le quartier Poikalian de Boukhara, le marché couvert et les nombreux ateliers d’artisans (broderie en or, articles en cuivre et argent, forgeron...) méritent aussi largement une visite. 

Après ce séjour à Boukhara, on peut reprendre la route des caravanes pour rejoindre l’oasis de Tchor Minor. On y découvre ses quatre minarets, la résidence d’été des Émirs de Boukhara, le mausolée Bakhaouddin Nakchbandi. 

On garde le nom qui fait rêver pour la fin de ce circuit en Ouzbékistan : Samarkand ou Samarcande si vous préférez ! Encensée par Alexandre le Grand lui-même et classée par l’Unesco, c’est la capitale de l’empire de Tamerlan, le conquérant turco-mongol du XIVe siècle. Une ville de légendes avec une histoire de 25 siècles qui se confond avec celles de l'Iran, de l'Inde, de la Mongolie, de la Chine… Les joyaux de l’architecture s’enchaînent au fil des coupoles vernissées et des murs aux couleurs vives. Parmi tous ses trésors, citons le mausolée Gour Emir, les vestiges de l’observatoire d’Ouloug Beg (l'un des plus grands astronomes de son temps), la nécropole de Chakhi Zinda…

Comme les anciens caravaniers, vous repartirez heureux d’avoir croisé autant de merveilles pendant votre voyage en Ouzbékistan… mettant désormais des images bien à vous sur un mot magique et rempli d’ailleurs : caravansérail...

Voir plus Voir moins