Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Inde

Circuits et voyages organisés en Inde

inde.jpg

Voyage en Inde du Nord ou en Inde du Sud ?

Un circuit organisé en Inde implique de faire des choix entre tous ses paysages variés, depuis l'Himalaya jusqu'au bord de l'océan Indien.

Vacances Bleues a donc choisi de vous proposer deux séjours distincts pour explorer l’Inde du Nord cette année et l’Inde du Sud la prochaine fois (ou même l’inverse avec plaisir…) 

Voyager Autrement
Inde l'Est
Circuit en Inde de l'Est - Tribus de l'Orissa (15 jours/ 13 nuits)
Inde de l'Est
Découvrez les traditions culturelles uniques des différentes tribus aborigènes de l'Inde

Découvrir

Voyager Autrement
voyage-inde-sud-AdobeStock_105107956.jpg
Circuit Luxuriant Kerala et splendeur des temples
Inde du Sud
Des rencontres et des découvertes au cœur d’une région à la nature exubérante du Kerala au Tamil Nadu.

Découvrir

Voyager Autrement
inde-du-nord.jpg Desert indien.jpg
Circuit Rajasthan : fête de Diwali
Inde du Nord
Découvrez le Rajasthan à l’occasion de la fête de Diwali, la fête la plus importante de l’année, durant laquelle on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l’ignorance, et du bien sur le mal.

Découvrir

Voyager Autrement
Rencontres - voyage en Inde du Sud - Voyager Autrement voyage en inde du sud  - cochin Voyage inde du sud - danses kathakali Kerala - voyage inde du sud Tirumalai Nayak Palace - voyage inde du sud Tanjore - voyage en inde du sud
Inde du Sud : de Cochin à Chennai, entre temples et solidarité
Inde du Sud
L'Inde du Sud, berceau de l'hindouisme, vous réserve un voyage à la découverte d'une culture plusieurs fois millénaires à la spiritualité riche.

Découvrir

Voyager Autrement
Design sans titre (16).jpg tombeau-dhumayun-new-delhi2000x1333.jpg Ranakpur2000x1333.jpg inde-femme2000x1333.jpg jaisalmer2000x1333.jpg Jaipur-Rajasthan2000x1333.jpg Taj-mahal-Inde2000x1333.jpg holi-inde2000x1333.jpg
Circuit au Rajasthan : Fête des couleurs
Inde - Rajasthan
Partez à la découverte du Rajasthan durant les célébrations d'Holi et plongez dans un monde vibrant de couleurs, de sons et de saveurs.

Découvrir

RAJASTHAN OU KERALA ?

Votre circuit en Inde, de palais inouïs en rizières paisibles

Divinités hindouistes, palais de maharadjas et rizières à perte de vue… C’est une foule d’images qui surgit quand vous songez à votre futur circuit en Inde : un peu de tout comme un mélange complexe d’épices pour le curry.

Du Pendjab au Rajasthan en passant par Dharamsala, il y a l’Inde du Nord, mythique et imprégnée de spiritualité. L’écrin d’amour du Taj Mahal vous attend toujours pour le coucher du soleil et la ville de Jaipur repeinte intégralement en rose pour accueillir un Prince de Galles qui ne viendra pas… a gardé sa couleur. Le contraste est permanent pendant un séjour en Inde et on passe vite des rickshaws pétaradants dans les rues de Delhi aux forteresses mogholes imprenables.

Il y a aussi une Inde du Sud comme un paradis vert, entre champs de thé et jardins d’épices, entre croisière en rice boat dans les back waters et splendeur des palais du Kerala. C’est là que les noms comme Madras, Madurai ou Pondichéry prennent vie dans le bois de santal et les volutes d’encens. Mais pour voyager autrement en Inde, il faut aussi traverser un lagon à la perche en compagnie de pêcheurs locaux, visiter l’orphelinat de la fondation Mère Theresa… et faire tant d’autres rencontres qui rendront votre Inde à vous inoubliable. 

Le sel du voyage ? Rencontrer vraiment ceux qui vivent là.jpg

Le sel du voyage ? Rencontrer vraiment ceux qui vivent là 

 

Pêcheurs, agriculteurs, artisans… Dans la plupart de nos circuits, vous échangez avec des acteurs de la vie locale. Une nuit chez l’habitant ou un atelier pour apprendre une recette locale, ce sont autant de moments d’échange essentiels pour mieux comprendre les coutumes et l’histoire du pays.

Pendant ces rencontres solidaires, votre guide local contribue à dépasser la barrière de la langue et à enrichir les échanges. Avec des artisans, des médecins, des artistes ou des citoyens engagés dans une association, vous comprenez mieux les réalités du pays et les défis à relever. Voyager autrement prend alors tout son sens;

Pourquoi choisir un voyage organisé en Inde ? 

 

Parce que dans cette péninsule indienne, 5 000 ans d’histoires et de traditions ont fait des merveilles, de palais de maharadjas en forteresses moghols. Parce que vous voulez en savoir beaucoup plus sur les pouvoirs de Brahma, Siva, Vishnu et Ganesh. Parce que faire du tourisme en Inde doit vous faire enfin comprendre comment l’agitation des rues de Dehli peut se concilier avec la sérénité absolue d’un ashram au pied de l’Himalaya. 

Parce que pendant votre circuit en Inde du Nord, vous voulez voir au coucher du soleil une des merveilles du monde qui s’appelle le Taj Mahal. Parce que ce mausolée tout en marbre construit par l’empereur Shah Jahan pour sa défunte épouse semble flotter dans les airs comme un éternel soupir. Parce que vous voulez suivre la trace du Dalaï Lama à Dharamsala, capitale du gouvernement tibétain en exil. Parce que vous pourrez rencontrer les bénévoles qui mettent en places des projets sociaux pour venir en aide aux réfugiés tibétains. 

Parce que pendant votre voyage organisé en Inde, vous rêvez d’explorer le palais d’un maharaja, sculpté comme une dentelle, incrusté de miroirs emblématiques du Rajasthan. Parce que vous voulez voir Jodhpur, la cité bleue du désert qui semble surgir des sables comme à l’époque des Grands Moghols. Parce que pendant votre séjour en Inde, vous irez rendre hommage à Vishnu dans son temple Jagdish à Udaipur. Parce que vous pourriez aussi visiter en tuk-tuk une forteresse moghole sur son éperon rocheux. 

Parce qu’il ne faut pas manquer non plus Fort d’Amber en haut de sa colline : mieux qu’une résidence de maharadjas, c’est un des joyaux du Rajasthan. Parce qu’à Jaipur, il y avait aussi un maharadja passionné d’astronomie qui a fait bâtir un observatoire fascinant. Parce qu’après avoir observé ces prodigieux instruments, on peut se promener en cyclo-pousse dans les bazars de Jaipur. Parce que c’est dans cette région aussi que l’on peut rendre visite à l’orphelinat de la fondation de Mère Theresa. Parce que votre voyage en Inde du Nord sera aussi l’occasion d’échanger avec les acteurs locaux de l’association Tabaar Project qui recueille des enfants des rues pour leur donner un cadre familial et éducatif. Parce que voyager autrement vous fera aussi découvrir l’action d’un café fondé par l’association Stop Acid Attack pour donner du travail à des femmes défigurées par des attaques à l’acide. 

Parce qu’un autre voyage en Inde du Sud sera tout aussi riche en rencontres : avec ceux qui veulent améliorer les conditions de vie des Dalits ou “Intouchables”, avec les habitants d’un village du Kerala qui luttent contre les dégâts de la déforestation liée au poivre et au café, avec les femmes de la Tribu Irula qui ont créé de nombreux emplois grâce à une nurserie de plantes médicinales… 
Parce que ce séjour en Inde du Sud prévoit aussi d’incroyables palais, comme sur le site de Srigangapatna, entre piliers cannelés et minarets, coupoles et baldaquins cintrés, dômes en oignon et portails en argent incrustés de pierreries. Parce qu’après ce faste romantique, vous seriez tout à fait prêts pour une soirée cinéma très Bollywood. Parce que la culture indienne, c’est aussi le théâtre Kathakali aux masques impressionnants qui recréent les légendes sacrées du fameux Mahâbhârata. 

Parce que pendant votre circuit en Inde du Sud, vous aimeriez aussi visiter une plantation de poivre et de thé et rapporter de quoi retrouver à votre retour les parfums de votre voyage. Parce qu’à Cochin, vous pourriez aussi découvrir le travail de la fibre de coco ou le toddy tapping pour extraire la sève du palmier et en faire une boisson. Parce qu’avant de déjeuner dans une cocoteraie, vous pourriez aussi traverser le lagon à la perche avec les pêcheurs locaux. 
Parce que pendant un voyage organisé en Inde, on peut aussi faire une croisière sur les luxuriantes back waters, à bord d’un rice boat en bois, bambou et fibre de noix de coco. Parce que vous voudriez profiter des paysages apaisants d’une région surnommée le « bol de riz du Kerala ». Parce que faire un voyage en Inde permet aussi de faire un safari en bateau pour observer les animaux dans un site comptant environ un millier d’éléphants et une cinquantaine de tigres.

Parce que pendant ce séjour en Inde, il vous restera à découvrir une ancienne cité nommée Madurai, capitale spirituelle du pays tamoul, avec un des plus extraordinaires lieux de culte de toute l’Inde. Parce qu’il ne faudra pas oublier Pondichéry : un centre encore important de la culture française et un des 5 comptoirs français de la compagnie des Indes. Parce que vous pourrez en profiter pour aller saluer Gandhi, sur son monument face à la mer. Parce qu’après tous ces temples hindous et ces palais du Kerala, vous pourrez enfin vous initier à la danse Bharatanatyam ! 

Parce que les couleurs, les sourires et les effluves de curry et de cardamome, d’encens et de santal vous donneront envie d’un nouveau voyage en Inde pour saisir les subtilités que vous n’avez eu le temps d’explorer. 
 

Voir plus Voir moins