Circuits et voyages organisés au Vietnam
Votre voyage au Vietnam, entre jonques et rizières
Le ballet des jonques dans une brume d’encens. Une mosaïque de rizières sculptées en terrasses. Une soupe de nouilles pho dégustée au marché, entres les goyaves et la citronnelle fraîche. Inutile de relire Marguerite Duras : imaginer votre séjour au Vietnam fait aussitôt appel à tous les sens.
De l’ancienne Saïgon devenue Ho Chi Minh jusqu’à Hanoï ou le delta du Mékong, il faut dire qu’on se laisse envoûter en traversant les époques. Celle de la dynastie Nguyen dans la Cité Impériale de Hué. Celle de l’Indochine face à l’architecture coloniale de Hanoï. Celle de la guerre du Vietnam en arpentant la ville souterraine de Vinh Moc, symbole de la résistance.
Dans ce pays attachant de l’Asie du Sud-Est, nous alignons les incontournables et les belles surprises : la petite sœur de la Baie d’Halong, encore préservée de l’affluence, ou la poésie du tombeau de Tu Duc dans les frangipaniers et les pins. Il faut aussi compter avec le sel des rencontres pour s’initier à la pêche aux calamars ou à la cuisine vietnamienne. L’ancienne route mandarine est aussi un sentier de l’amitié.
Pagodes et delta du Mékong : votre circuit au Vietnam
Votre voyage organisé au Vietnam a été pensé pour découvrir la civilisation unique d’un peuple attachant et les sites historiques et naturels les plus remarquables : le delta du Mekong, Hoï An, la Cité Impériale de Hué, le pays Champa, les paysages karstiques des provinces de Quang Binh et Ninh Binh, la Baie de Lan Ha (encore préservée du tourisme de masse, contrairement à la Baie d’Halong), la capitale Hanoï...
Pour comprendre les réalités du pays, il y aura aussi de belles rencontres au cours de repas chez l’habitant ou avec des cultivateurs et des acteurs locaux bénévoles : l’association Enfants d’Asie qui soutient des enfants orphelins ou en détresse et le restaurant Koto qui forme des jeunes des rues à la cuisine traditionnelle.
Un guide francophone pendant tout votre circuit
Pour comprendre l’histoire, les coutumes et l’âme d’une destination, votre guide francophone diplômé sera de toutes les visites et répondra à toutes vos questions.
Passionnés par leur destination, nos guides aiment par-dessus tout partager leurs connaissances. Pour certains circuits « Voyager Autrement », un accompagnateur français bénévole peut rejoindre le groupe pour faciliter les échanges. Être bien entouré, c’est l’assurance de bien voyager.
Pourquoi partir en vacances au Vietnam ?
Parce qu’un voyage au Vietnam vous fait forcément tomber sous le charme de ce joyau de l’Asie du Sud-Est. Parce que l’histoire, le cinéma et la littérature vous ont déjà donné rendez-vous dans ce pays en forme de dragon. Parce qu’un circuit au Vietnam passe par les rizières brumeuses de Hoi An sculptées en terrasse et le delta du Mekong. Parce que vous rêvez de glisser entre les deux mille pains de sucre d’une baie mythique. Parce que vous voulez éviter de voir votre rêve un peu brisé par une baie d’Halong complètement saturée… et que nous vous emmenons voir sa petite sœur, la Baie de Lan Ha, au charme plus propice à la contemplation. Parce que vous voulez découvrir aussi les contrastes de l’ancienne Saïgon, entre quartier colonial et capitale moderne. Parce que vous voulez tout autant visiter la pagode au Pilier unique à Hanoï ou flâner dans les rues de la Cité impériale d’Hué. Parce que pendant votre séjour au Vietnam, vous apprécierez autant une balade à vélo à Hoi An qu’une promenade en barque de bambou dans Ninh Binh, la Baie d’Halong terrestre. Parce que vous avez hâte de savourer un massage des pieds aux herbes médicinales à l’ombre des cocotiers d’eau…
Où aller pour votre séjour au Vietnam ?
Vacances à Hanoï ? Séjour à Saïgon ? Circuit dans le delta du Mékong ? Entre incontournables historiques, belles surprises hors des sentiers battus et sites saturés par le tourisme au Vietnam, il faut faire les bons choix pour capter tout le charme de ce pays magnifique.
Votre circuit organisé au Vietnam passera donc d’abord par Ho Chi Minh Ville, l’ancienne Saïgon (jusqu’en 1975). C’est la capitale économique du Vietnam, où la présence française est encore très marquée. On y visite aussi avec intérêt le quartier chinois de Cholon et le temple de Thien Hau.
Se promener en bateau sur le delta du Mékong (40 000 km² de canaux) est un plaisir incontournable. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus et les jardins de l’Île de la Licorne sont une belle découverte.
Pour un circuit au Vietnam, il faut ensuite partir pour Danang et visiter le musée de la Civilisation Cham. Impossible de faire l’impasse sur la vieille ville d’Hoi An : son éblouissante architecture en bois a été classée par l’Unesco. Une balade à vélo dans la campagne environnante permet de se plonger dans la vie rurale et le quotidien des cultivateurs vietnamiens. Le site du tombeau de Tu Duc vaut aussi largement le détour pour son impressionnante architecture de pavillons et temples dans un décor enchanteur. Le tout avant de découvrir la vie des pêcheurs locaux dans la lagune de Tam Giang.
Pendant votre voyage au Vietnam, il faut également visiter la Cité Interdite de Hué classée par l’Unesco : la porte Ngo Mon, le Palais Thai Hoa, la bibliothèque royale, le temple dynastique Nguyen... C’est l’ancienne capitale impériale créée sous la dynastie des Nguyen, entre le XIXe siècle et 1945. Le village de Phuoc Tich a également été classé par l’Unesco (temples cultuels des 18 clans fondateurs du village, pagodes, vestiges et reliques de la culture de l'ancien royaume du Champa). C’est le cas aussi des gigantesques grottes de Phong Nha-Ke Bang à ne pas manquer.
Tout autre époque : sur la route pour Quang Binh, vous visiterez le tunnel de Vinh Moc, une véritable ville souterraine où se réfugiaient les civils pendant les bombardements de la guerre du Vietnam.
À Ninh Binh, il faut se promener en barque de bambou sur la Baie d’Halong terrestre avant de découvrir la pagode de Bich Dong dans une grotte de jade. Pour une croisière dans les pains de sucre karstiques, nous conseillons ensuite de préférer la Baie de Lan Ha, encore préservée du tourisme de masse, à la Baie d’Halong victime de son succès. Sa fréquentation trop importante nuit désormais au site et à l’expérience des voyageurs. Nous préférons ne pas décevoir… et ne pas contribuer à la saturation du lieu.
Votre croisière passera de toute façon par un point de vue où vous apercevrez la baie d’Halong. L’île de Cat Ba et ses paysages sauvages méritent aussi une visite.
Il faut ensuite clore votre séjour au Vietnam par un circuit à Hanoï. Cette capitale du Vietnam unifié a conservé le charme architectural de l’époque coloniale. Pas de vacances à Hanoï sans aller voir la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique, le Musée des Femmes, l’ancien quartier des 36 Corporations.
De temples animés en rizières à perte de vue, vous aurez navigué entre les époques pendant un voyage au Vietnam qui vous donnera envie d’y revenir au plus vite.