Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Mongolie

Circuits et voyages organisés en Mongolie

vince-gx-yhbanN00pb8-unsplash.png

Un ailleurs infini pour votre voyage en Mongolie

Dès notre arrivée à Oulan-Bator, la capitale contrastée, entre modernité et traditions, la Mongolie affole nos fuseaux culturels. On revit la puissance d’un empire à Karakorum, la cité légendaire de Gengis Kahn sur la route de la soie.

On chevauche les âges dans le parc national de Khustai qui abrite les chevaux sauvages de Prezwalski. On peut filer à travers la steppe avant de se baigner dans les sources d’eau chaude sulfureuse de Tsenkher. On peut aussi oublier le temps au monastère de Tovkhon Khiid, haut lieu de méditation au sommet d’une montagne. De steppes immenses en yourtes modestes, la Mongolie marque tous les voyageurs qui la découvrent.

Voyager Autrement
voyage-mongolie-AdobeStock_291206317.jpg
Circuit immersion en terres nomades
Mongolie
A la découverte de la vie des éleveurs nomades mongols, dans un écrin de steppes, de forêts, de montagnes et de plaines.

Découvrir

YOURTES, YAK ET STEPPES

Un circuit en Mongolie à la rencontre des nomades

Partir pour des vacances en Mongolie, c’est rejoindre un imaginaire des confins, où le désert de Gobi a vu passer Gengis Khan sur un indomptable cheval Prjevalski.

C’est traverser un écrin ponctué de monastères, de steppes à perte de vue, de montagnes reculées et de plaines arides où les mongols surgissent à dos de chameaux. C’est se laisser happer par une cérémonie à Gadan, plus grande lamaserie du pays et cœur spirituel d’Oulan-Bator. C’est partir un peu en terre inconnue pour comprendre un mode de vie nomade unique. De yourtes touristiques en yourtes rustiques chez l’habitant, la culture mongole se vit au quotidien, aux côtés des éleveurs qui luttent contre le surpâturage lié à la production de cachemire.

Car oui, ces vacances en Mongolie vous offrent des rencontres comme nulle part ailleurs, avec des nomades aussi curieux de vous que vous l’êtes d’eux. Après avoir dégusté le buuz ou le khuushuur, saurez-vous pourquoi il y a tous ces u à la suite, y compris dans la vièle typique qu’ils appellent moriin khuur ? Myyyystère…

pexels-arthouse-studio-4321575.png

Un circuit en Mongolie à la rencontre des nomades

Repas et nuits en yourte chez l’habitant, journée d’activités avec une famille d’éleveurs… : nous avons conçu ce séjour en Mongolie pour découvrir de façon sincère le mode de vie des nomades mongols.

Vous pourrez rencontrer aussi un luthier traditionnel, échanger avec des acteurs locaux qui veulent préserver l’élevage nomade et valoriser la laine de yak, avec les bénévoles qui aident les enfants démunis vivant de la collecte des déchets, avec ceux qui veulent revaloriser le rôle les chiens de troupeaux… En échange d’un confort parfois sommaire, vous aurez le plaisir d’aider avec respect et douceur ce peuple attachant et sincère.

Pourquoi partir en vacances en Mongolie ?  

Parce que pour vous le tourisme en Mongolie est synonyme d’espaces infinis et de steppes semi-arides. Parce que vous voulez enfin voir ce fameux désert de Gobi. Parce que le mode de vie nomade entre yourtes et troupeaux de yak vous intrigue. Parce que pendant ce circuit en Mongolie vous voulez partager la vie d’éleveurs nomades mongols dans des paysages alternant steppes herbeuses, désert et montagne. Parce que vous voulez mettre des sensations sur le nom magique Oulan-Bator, la capitale entre modernité et spiritualité. Parce que vous voulez découvrir le monastère de Gandantegchenling (qui veut dire « la Grande place de la Joie complète ») et apprendre à prononcer ce nom. Parce que vous voulez aussi plonger les yeux dans le lac Blanc, entouré de cratères et de coulées de lave pétrifiées… après avoir traversé le canyon des gorges de Chuluut. 

Où aller pour un circuit en Mongolie ?

Votre voyage organisé en Mongolie commence volontiers par sa capitale contrastée Oulan-Bator. On y visite le monastère de Gandan, la plus grande lamaserie du pays et on peut assister à la cérémonie religieuse quotidienne. En Mongolie, d’importants monastères nous font remonter le temps jusqu’aux XVIe siècle, quand le bouddhisme tibétain a fasciné les éleveurs nomades. 
Ensuite, on peut faire route vers Arkhangaï, située sur les Monts Khangaï, pour rejoindre une famille de nomades qui accueille les voyageurs dans ses yourtes et les invite à partager les tâches quotidiennes. Un voyage en Mongolie, c’est l’occasion de découvrir à quel point la yourte mongole traditionnelle s’avère être une merveille d’adaptation au climat de la steppe. À Arkhangaï, on peut visiter des tombeaux datant de la période Ouïghoure (VIIe siècle).

On peut ensuite se diriger vers le lac Blanc, à 2 000 m, en s’arrêtant aux gorges de Chuluut. Le plus beau lac du pays « Terkhiin Tsagaan Nuur », est encaissé dans une large vallée volcanique et captive par son atmosphère un peu lunaire. C’est le moment aussi de randonner jusqu’au cratère du volcan Khorgo, à l’impressionnant cratère. 

Ce circuit en Mongolie peut se poursuivre vers Tsetserleg et les sources sulfureuses de Tsenkher où on peut se baigner après avoir traversé la steppe. Il faut alors continuer sa route dans la vallée de l’Orkhon (classé à l'Unesco) et ses chutes d’eau. Cette vallée offre de vertes plaines, des collines éclatées de lignes de basalte et des sites historiques remarquables (ruines d’une ancienne capitale, stèles à cervidés, tombes en cairn de Kereksur…). La vallée de l’Orkhon donne aussi le prétexte d’une belle balade forestière vers le monastère ermitage de Tovkhon Khiid, haut lieu de méditation situé au sommet d’une montagne. 

Pendant des vacances en Mongolie, nous sommes sur les terres de Gengis Khan. Il ne faut donc pas manquer Karakorum, l’ancienne capitale de l’empire mongol, et découvrir le musée archéologique et le monument érigé en l’honneur de Gengis Khan. A Karakorum, on visite aussi l’un des plus vieux monastères du pays classé par l’Unesco : Erdene Zuu.

Nous ne sommes plus très loin du Petit Gobi, pour y contempler ses dunes d’Elsen Tasarkhai, sa réserve naturelle montagneuse et ses monastères. Les formations rocheuses des Monts Khogno et le Parc National de Khustai sont à voir aussi pour y croiser les fameux chevaux sauvages de Prezwalski, natifs des steppes.

Voir plus Voir moins