Circuits et voyages organisés en Malaisie
Un voyage en Malaisie, des tours de verre à la forêt primaire
Dans cette Asie du Sud-Est où Thaïlande et Indonésie font beaucoup parler d’elles, il y a un plaisir spécial à savourer les trésors d’un circuit en Malaisie. C’est le pays des kelip-kelip, les scintillantes lucioles. C’est aussi un cocktail captivant entre exotisme et modernité, entre les tours futuristes de Kuala Lumpur et des plantations de thé (et de fraises…) perchées à 1 500 m. Tout comme dans la cuisine baba-nyonya, fruit d’une rencontre Chine-Malaisie, le métissage est la règle.
Sur l’île de Penang, la « Perle de l’Orient », c’est pour votre bonheur que les édifices chinois narguent les bâtisses coloniales et que les temples indiens jouxtent les mosquées… sans bien sûr réveiller le Bouddha couché de 33 m du temple Wat Chayamangkalaram !
Mais un séjour en Malaisie, c’est aussi une aventure luxuriante dans les forêts vierges de l’île de Bornéo, où vous apprendrez à fabriquer une sarbacane, où vous traverserez des ponts suspendus à l’affût des orangs-outangs. Vous saviez qu’en malais orang-outang voulait dire « homme des forêts » ? Un clin d’œil qui augure de bien d’autres rencontres pendant ce séjour en Malaisie…
On a tous besoin d’un circuit en Malaisie
Poulet tandoori ou fondue au satay ? Nous avons aussi plein d’autres choses pour vous mettre en appétit avant votre séjour en Malaisie.
C’est une destination asiatique qui brille par son multiculturalisme. Vous irez de la plus ancienne mosquée de Kuala Lumpur après une promenade dans son « Chinatown » au passé colonial de Georgetown sur l’île de Penang en passant par les grottes-sanctuaires hindouistes de Batu Caves.
Vous adorerez vous plonger dans la forêt primaire de Bornéo et glisser sur la rivière Kinabatangan à la recherche du singe au long nez. Pendant ces vacances en Malaisie, vous irez même à la découverte des joueurs de congklak, des vanniers ou des fabricants de batik. Vous ferez enfin de belles rencontres avec les bénévoles qui veulent préserver le patrimoine de Penang et ceux qui protègent les enfants atteints de trisomie 21.
Voyager autrement sans renoncer au confort
Chez Vacances Bleues, nos circuit solidaires et responsables sont aussi prévus pour vous offrir des conditions optimales de voyage.
Vols réguliers garantis, déplacements en véhicules privés et hébergements de bon confort sont au programme. De quoi apprécier pleinement chaque visite et chaque rencontre.
Pourquoi choisir un séjour en Malaisie ?
Parce que le tourisme en Malaisie est une magnifique façon de savourer un concentré des bonheurs de l’Asie du Sud-Est. Parce que la péninsule et les îles malaisiennes ont réussi à faire cohabiter en harmonie de nombreuses influences. Parce qu’on ne peut être que fasciné par un voyage à Kuala Lumpur, entre tours vertigineuses, édifices de l’époque coloniale et mangroves où vivent les scintillantes lucioles qui assurent le spectacle à la saison sèche. Parce que l’île de Penang n’est pas surnommée « Perle de l’Orient » pour rien. Parce que cette petite île a le bon goût de vous offrir un patrimoine architectural exceptionnel où les époques et les origines cohabitent pour le plaisir de yeux. Parce que ce n’est pas étonnant que sa capitale Georgetown, soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Parce qu’à côté des demeures chinoises, des temples hindouistes, des sanctuaires thaïlandais et des mosquées… on y rencontre aussi un Bouddha couché de 33 mètres qui fait toujours son effet. Parce qu’un séjour en Malaisie, c’est aussi l’appel de l’aventure dans la forêt primaire de l’île de Bornéo, à la rencontre de ses orangs-outangs. Parce qu’on découvrira aussi ses villages perchés sur les montagnes où se range toute une palette de plantations de thé. Parce que pendant des vacances en Malaisie, on peut jouer aux aventuriers sur les ponts suspendus de la jungle tropicale. Parce qu’on peut traverser aussi les rizières jusqu’au Parc du Mont Kinabalu à plus de 4 000 mètres d’altitude pour y découvrir des oiseaux rares. Parce qu’on adore le contraste de ces plateaux luxuriants avec les tours Petronas de la métropole Kuala Lumpur. Parce qu’on se souviendra aussi très longtemps du sourire des enfants du « Centre du Bonheur ».
Où aller pendant un circuit en Malaisie ?
Pour commencer ces vacances en Malaisie, un séjour à Kuala Lumpur s’impose. Après avoir admiré à 360° la sky line impressionnante de cette capitale aussi futuriste que multiculturelle, on s’arrête volontiers à Petronas Twin Towers et devant Masjid Jamek, la plus ancienne mosquée de la ville. Une balade dans Chinatown et Little India fait aussi partie du voyage. À 15 km de la ville, les immenses grottes Batu Caves, aux roches pendantes, abritent plusieurs sanctuaires hindous impressionnants qui valent une visite.
Et les scintillantes lucioles ? En malais, on les appelle les kelip-kelip et la Malaisie en abrite d’ailleurs la plus importante colonie. Pour les admirer avec des étincelles dans les yeux, rien de tel qu’une promenade en bateau le soir. Un très beau souvenir de ces vacances à Kuala Lumpur…
Ensuite, il ne faut pas manquer Malacca. Construite au XIVe siècle, la cité était un port essentiel au commerce d'or, de soie et de thé. Elle a vu passer les Portugais, les Néerlandais et les Anglais. L’histoire lui lègue des bâtiments religieux et militaires de style européen parsemés un peu partout dans le quartier de Chinatown et dans la vieille ville. À découvrir : le fort A-Famosa, le Stadhuys, l’Église du Christ et aussi Jonker Street, le paradis des brocanteurs.
C’est aussi l’occasion de s’essayer à la cuisine malaisienne avec un Chef. Il vous accompagnera au marché, qui permet de découvrir aussi les artisans vanniers ou les fabricants de batik.
Autre ambiance tout aussi dépaysante pour ce séjour en Malaisie : celle des villages perchés à 1500 m de Cameron Highlands où on admire les plantations de thé et de fraises qui s’étagent sur les collines avant de visiter une usine de thé et une ferme de légumes.
Pendant ce voyage organisé en Malaisie, il ne faut pas faire l’impasse sur l’île de Penang, la « Perle de l’orient », dont la capitale Georgetown, est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On y visite le Fort Cornwallis mais aussi le Wat Chayamangkalaram et son Bouddha couché de 33 m, le temple du Serpent et Kek Lok Si, le temple de la Félicité suprême. Peut-on oublier de contempler le panorama sublime au sommet de la colline de Penang ? Assurément non.
L’autre grand rendez-vous de ce circuit en Malaisie se situe sur l’île de Bornéo, un endroit rêvé pour sentir le parfum de l’aventure dans sa jungle et ses forêts primaires.
Dans le village de Mari Mari, vous visiterez même des maisons tribales. Vous découvrirez aussi la fabrication des sarbacanes, la meilleure façon d’allumer un feu sans briquet, la technique des tatouages traditionnels…
Il faut aussi faire route à travers les rizières et sur les crêtes de la chaîne de “Crocker“ avant de rejoindre le Parc du Mont Kinabalu à 4 095 mètres d’altitude. Entre les ponts suspendus que vous emprunterez se cachent des plantes et des oiseaux rares repérés pour vous par votre guide local.
Pour admirer la faune locale, vous vous rendrez aussi au parc national des îles Tortues. Un échange le soir-même au diner avec le conservateur du parc complètera cette aventure.
Bien sûr, quand on évoque l’île de Bornéo lors d’un voyage en Malaisie, on pense aussitôt aux orangs-outangs menacés. À Sandakan, vous pourrez visiter un centre consacré à leur protection. Cela permet de mesurer concrètement les enjeux pour préserver cette espèce et la biodiversité de toute une forêt primaire unique. Sur la rivière Kinabatangan, une balade en pirogue vous mènera aussi à la recherche d’un autre primate : le singe au long nez.
Pour finir en beauté ce séjour en Malaisie, vous vous rendrez volontiers à Puh Shih Jyh, le plus grand temple bouddhiste de l’état de Sabah. Quelles que soient vos croyances, vous aurez alors sûrement envie de remercier la vie pour tous les trésors égrenés au fil de votre circuit en Malaisie…