Allons tout de suite à l'essentiel, et passons le menu de navigation !
Népal

Circuits et voyages organisés au Népal

AdobeStock_93968126.png

Votre voyage au Népal : incontournables et échanges locaux

Oubliez les clichés hippies pour votre circuit au Népal. Au pied des sommets himalayens, entre Inde et Tibet, la vallée de Katmandou a bien plus à vous offrir. Huit des dix plus hauts sommets du monde sont népalais : vous allez dominer franchement la situation. Ici, les trekkeurs de l’Everest côtoient paisiblement les âmes en quête de spiritualité. Les chants des moines accompagnent les drapeaux de prières qui flottent au vent.

Ce séjour au Népal a été conçu pour vous faire découvrir les sites népalais incontournables comme la vallée de Katmandou, le Parc National de Chitwan, le stupa vénéré de Bodnath, Pokhara, au plus près de l’Annapurna, Bandipur et sa vue imprenable sur la chaîne himalayenne, Palanchowk Bhagwati, haut lieu de pèlerinage hindou…  

Ce qui en fait la richesse, ce sont aussi les échanges avec les associations qui développent la reconstruction post-séisme ou qui viennent en aide aux jeunes filles victimes de prostitution, aux orphelins de Katmandou, aux éléphants captifs. Pour aller encore plus loin dans les découvertes, vous pourrez même prévoir une extension au Tibet.

EN ROUTE POUR KATMANDOU

Votre circuit au Népal et au pays de Bouddha

Vous partez à la découverte du pays de Bouddha. Dévotion obligatoire dans les stupas de Bodnath et Swayambunath, mais on est aussi en terre hindoue, comme le rappellent avec ferveur les crémations de Pashupatinath.

De plaines du Gange en levers de soleil sur le massif des Annapurnas, de lacets vertigineux en safari dans la jungle de Chitwan, votre voyage au Népal vous emmène également dans une nature au sommet de sa beauté. Nous y avons intégré de l’hébergement en écolodge, mais pas de balade sur des éléphants bien souvent maltraités. C’est une certaine idée du voyage, car le Népal, meurtri par le séisme de 2015, fait aussi la part belle aux rencontres associatives sur ce toit du monde.

pexels-roxanne-shewchuk-2338734.png

Un programme qui égrène les sites classés par l’Unesco

Vous les retrouverez parmi nos incontournables népalais. Outre la vallée de Katmandou et le Parc Parc National de Chitwan inscrits comme sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, il y a bien sûr Pashupatinath, haut lieu de l'hindouisme pour les crémations, sur la rivière Bagmati. Son temple a résisté au tremblement de terre de 2015, entraînant une dévotion encore plus grande.

Citons aussi les nombreux sites classés dans la cité médiévale de Bhaktapur. Votre guide local vous permettra d’apprécier pleinement ce qui fait leur valeur.

Pourquoi partir en circuit au Népal ?  

Parce qu’un voyage organisé au Népal, cela veut dire approcher de l’Himalaya et croiser ceux qui s’apprêtent à gravir l’Everest. Parce que pour vous, la vallée de Katmandou mérite un voyage, même si l’ambiance hippie appartient au passé. Parce que vous voulez partir à la découverte du pays de Bouddha, des plaines du Gange et du massif de l’Annapurna. Parce que vous voulez découvrir ce haut lieu de la spiritualité, entre temples hindouistes et stupas bouddhistes. Parce que le stupa de Bodnath qui conserverait des reliques de Bouddha vous fait de l’œil depuis longtemps. Parce le tourisme au Népal, ce n’est pas que les points de vue vertigineux sur les chaînes himalayennes : la vallée subtropicale et un safari dans la jungle vous tentent aussi. Parce que vous êtes intrigués par la tradition des déesses vivantes, les Kumaris : des petites filles choisies à 4 ans par un aéropage de moines bouddhistes pour vivre recluses dans un palais-monastère… jusqu’à leurs premières menstruations ! 

Où aller pour votre séjour au Népal ?

Votre circuit organisé au Népal commence bien sûr à Katmandou, pourtant le bout de la route… avant les chaînes himalayennes qu’on vient gravir en héros. Ensuite, il ne faut pas manquer le grand Stupa de Bodnath, l’un des plus sacrés pour les bouddhistes tibétains après Lhassa, puisqu’il contiendrait les reliques du Bouddha. Détruit pendant le séisme de 2015, il a retrouvé sa superbe, avec ses yeux immenses du Bouddha et les pèlerins qui tournent autour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Ce voyage au Népal vous emmène aussi du côté de l’hindouisme et vous devrez vous arrêter à Pashupatinath, inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Humanité. Ce haut lieu de crémations sur la rivière Bagmati est d’une ferveur impressionnante. Les morts emmaillotés de blanc ou d'orange vif sont allongés sur les marches des ghâts au bord du fleuve Bagmati, recouverts de couronnes de fleurs.  

En quittant la vallée de Katmandou, on passe par les villages de Tangkot et Bandipur, avec une vue imprenable sur la chaîne himalayenne. Les lacets vertigineux dans la vallée de la Trisuli mènent jusqu’aux jusqu’au collines verdoyantes de la région de Gorkha-Tanahun. 
On fait route vers l’Annapurna et Pokhara à travers une riche vallée agricole, dominée par le majestueux Machapuchare. Il faut ensuite continuer vers le Parc National de Chitwan, à travers de très beaux paysages de montagne. C’est l’endroit idéal pour faire un safari dans la jungle pendant votre séjour au Népal, en évitant les balades à dos d’éléphants proposées, car ces animaux sont souvent maltraités. On pourra aussi y visiter un village tharu et faire du canotage sur la Rapti. 
Après le col de Thangkot, la visite de Bhaktapur, cité médiévale classée par l’Unesco est un incontournable. On peut y visiter le Nyatpola, le plus haut temple de la vallée à 5 étages.

Pendant votre circuit organisé au Népal, l’idéal ensuite est de continuer jusqu’au village Palanchowk Bhagwati, haut lieu de pèlerinage hindou, avant de rejoindre Patan, l’ancienne cité impériale qui accueille un des plus beaux musées d’Asie. 
Le retour à Katmandou sera un bon prétexte pour arpenter la vieille ville et découvrir la maison de la déesse vivante Kumari. Cette tradition date du XVIIe siècle. Des moines bouddhistes désignent 12 petites filles de 4 ans au moment où elles perdent leur première dent de lait et elles reviendront ensuite à la vie normale au moment des premières règles. Est-ce là ce que vous rencontrerez de plus étonnant dans ce petit pays fascinant entre l’Inde et le Tibet ? Il faut partir en voyage au Népal pour le savoir…

Voir plus Voir moins