Circuit et voyages organisés en Indonésie
Un circuit en Indonésie pour filer à la javanaise et à la balinaise
Votre voyage en Indonésie, nous l’avons conçu comme une poupée russe où s’emboîtent trois merveilles de cet archipel aux 13 466 îles : l’ile de Sulawesi (Célèbes) en forme d’orchidée, Java « l’île aux volcans » et Bali « l’île des dieux ».
Des étonnants rites funéraires toraja jusqu’à Borobudur, le plus grand temple bouddhiste aux 7 terrasses et 72 stupas ajourés, la ferveur est du voyage. Des entrailles sulfureuses du Mont Bromo admirées à l’aube jusqu’aux rizières en amphithéâtre de Bali, la contemplation est votre amie.
Les dieux de la mer vous guident aussi vers l’incontournable temple Tanah Lot et les macaques sacrés habitent toujours les muscadiers géants de la forêt de Sangeh. Même Munduk, ce village très « années 20 » au milieu des plantations de café, de cacao et de clous de girofle vous donne rendez-vous pour une randonnée dans les rizières jusqu’à la cascade. Après une mosaïque de sensations et les saveurs du nasi goreng, ce voyage en Indonésie s’offre une chute hors du commun. Selon vos désirs : la Marina Bay futuriste de Singapour ou une extension balinaise très balnéaire. Le paradis est à vous.
Un circuit responsable en Indonésie ? Le voici
Tout en faisant honneur aux trésors incontournables de Java, Bali ou Sulawesi, nous vous proposons aussi un voyage en Indonésie hors des circuits classiques, entre nature et grands espaces et à la rencontre du peuple indonésien.
Au cœur de la culture du groupe ethnique toraja, vous découvrirez leurs traditions et rites funéraires hors du commun. À Bali, en sarong, vous pourrez vous purifier et échanger sur le symbolisme des 11 sources sacrées issues du grand volcan Agung. Mais vous rencontrerez aussi les biologistes de Ocean Gardener qui agissent pour préserver le récif corallien avec les pêcheurs locaux. Vous découvrirez aussi la Green School, élue école « la plus verte du Monde » : pas de mur, pas de bureau mais huit hectares de campus, des potagers bio…
Au milieu des temples bouddhistes vénérables et des rizières éternelles, le futur indonésien se construit aussi avec toutes ces bonnes volontés.
Le tourisme solidaire, c’est d’abord une juste rémunération
Pour vous faire voyager autrement dans un esprit humain et durable, nous tenons beaucoup à assurer une juste rémunération de nos partenaires locaux et fournisseurs sur place.
C’est notre devoir pour assurer des retombées économiques réelles auprès des populations locales. Cela permet aussi de garantir le respect de pratiques durables et responsables, fidèles aux origines associatives du groupe Vacances Bleues. Si vous nous suivez dans ce choix responsable et solidaire, votre voyage n’en sera que plus satisfaisant, sur le plan humain comme en termes d’impact.
Pourquoi partir en voyage en Indonésie ?
Parce que vous n’avez pas simplement envie de vacances à Bali, sur une plage, avec un cocktail à la main. Parce que vous pensez que cet archipel luxuriant aux milliers d’îles vaut bien d’autres rencontres. Parce que pendant votre séjour en Indonésie vous voulez savoir ce qui différencie les trois perles que sont les Célèbes, Java et Bali. Parce que vous êtes attirés par cette mosaïque où sites bouddhistes et temples hindouistes côtoient les mosquées. Parce que vous allez adorer le dessin des rizières en terrasses et les nuances infinies de vert de la jungle tropicale. Parce que vous allez découvrir que Java offre aussi des décors un peu lunaires aux abords de ses volcans.
Où aller pendant un circuit en Indonésie ?
L’Indonésie est un archipel de 13 466 îles… mais beaucoup ne sont pas habitées ! Pour un séjour en Indonésie, nous vous conseillons de vous concentrer sur l’ile de Sulawesi (Célèbes) en forme d’orchidée, Java « l’île aux volcans » et Bali « l’île des dieux ».
L’île de Sulawesi (Célèbes) abrite des hauts-plateaux fertiles, mais aussi la terre impressionnante de Toraja, « la terre des rois du Paradis ». Pour l’ethnie des torajas, la mort fait tellement partie de la vie que leurs rites funéraires prennent une dimension extraordinaire. À voir absolument à Lemo : les tombes creusées dans une falaise, gardées par la statue en bois du défunt.
Sur Java, à Kete Kesu, classé par l'Unesco, le paysage est digne d'une carte postale, avec ses maisons « tongkonan » sur pilotis et surmontées d’un toit en coque de bateau. Vous pourrez aussi voir le joyau de l’art bouddhiste Borobudur, à Yogyakarta, la capitale culturelle de Java. Ne ratez sous aucun prétexte cet ensemble de bas-reliefs et balustrades dorées avec 72 stupas ajourés, qui abritent autant de statues de Bouddha… Pendant ce voyage organisé en Indonésie, c’est promis, il n’y aura pas de jaloux, surtout chez les hindous : vous verrez aussi le superbe temple de Shiva à Ramayana… avant d’assister à un spectacle hypnotisant de danses javanaises.
Comme l’Indonésie sans ses volcans, ce n’est pas concevable, vous aurez ensuite tout intérêt à monter 253 marches pour atteindre les entrailles fumantes du Mont Bromo et y admirer une fois dans votre vie le lever du soleil.
Partir en Indonésie, c’est bien sûr profiter aussi d’un voyage à Bali, l'île de tous les dieux, un haut lieu de la spiritualité et de la gentillesse, aux paysages époustouflants.
Il faut bien sûr voir le fameux temple de Tanah Lot, fondé semble-t-il par un prêtre qui voulait protéger Bali des épidémies causées par des forces destructrices issues de la mer.
Pendant ce voyage en Indonésie, vous irez aussi à Jatiluwih, là où sont les plus belles rizières de Bali, classées par l’UNESCO. Vous pourrez y randonner et déjeuner au bord de la caldeira de Kintamani avec une vue imprenable sur le volcan. Un autre incontournable : le temple de Pura Ulun Danu dédié à la déesse de l’eau. C’est un des plus beaux sanctuaires hindou-bouddhiques à voir lors d'un voyage à Bali, avec de multiples toits, comme en lévitation sur l’eau.
Ensuite, vous aimerez sûrement respirer les effluves d’épices dans les plantations de Munduk avant de consulter un des voyants locaux qui sont très très respectés dans la tradition balinaise . Il vous restera à rejoindre les pentes du Gunung Agung, le volcan le plus majestueux et le plus vénéré de l’île des dieux.
Pour finir, ce circuit en Indonésie vous donnera l’occasion de sentir les contrastes vertigineux de Singapour : passer des échoppes chinoises au front de mer ponctué de gratte-ciels futuristes et se perdre dans «Little India» en suivant les odeurs de jasmin, d’encens et d’épices à la recherche d’un sari…